Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 juin 2012

« un mot » - juno-lunaires, I

 

Juno-lunaire 1.pdf



.

09:20 Publié dans Juno-lunaires | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 04 juin 2012

Une nouvelle forme poétique à contrainte : les juno-lunaires

    Lors d’une nouvelle surveillance d’examen, ce lundi 4 juin, dans l’amphithéâtre 3 de l’Extension du site Tanneurs, j’ai, de nouveau, noté avec précision la répartition des étudiants invités à composer pour trois épreuves distinctes, et inventé, à cette occasion, une nouvelle forme poétique, que j’ai choisi de nommer « juno-lunaire ». Pour ceux qui ne connaissent pas cet amphithéâtre, il faut savoir qu’il est composé de trois tiers inégaux : 13 rangs de 4 places chacun à gauche, 13 rangs d’une vingtaine de places au centre, et 15 rangs de 4 places à droite. Les deux rangs supplémentaires du tiers droite se trouvent au fond. Ce lundi, la répartition des étudiants, sans tenir compte de leur niveau d’études ni des sièges vides, était comme suit :

0 0 2

0 0 1

2 3 1

2 3 2

2 3 1

1 4 2

2 3 2

2 0 1

2 1 1

2 2 2

1 3 0

2 4 0

1 3 0

0 0 0

0 0 1

Il a donc été décidé de composer des poèmes de quinze vers ; chacun des vers est tripartite, et les chiffres correspondant au nombre d’étudiants par tiers de rangée fixent le nombre de syllabes par tiers de vers. Les tiers de vers à zéro syllabe seront marqués visuellement par un blanc. Il n’est pas exclu d’écrire certains poèmes juno-lunaires de manière à avoir 4 sens de lecture au moins : suite des 15 vers complets, suite des tiers de gauche, suite des tiers centraux, suite des tiers de droite.

En ne tenant pas compte des blancs, tout juno-lunaire compte 64 syllabes. (Il y avait, ce jour-là, 64 étudiants.)

Le premier poème juno-lunaire, « un mot », a été composé sur place, pendant la surveillance, sur une feuille de brouillon de couleur verte. Il sera publié demain, mardi.

(Il est à remarquer que les conditions de publication, dans ce carnétoile, risquent de rendre assez ardue la présentation des poèmes juno-lunaires selon leur contrainte visuelle des tiers de vers ; peut-être sera-t-on contraint de recourir à des fichiers PDF.)

22:05 Publié dans Juno-lunaires | Lien permanent | Commentaires (0)