lundi, 03 juillet 2006
Ne traduisons plus, hein...?
Mon fils regarde Robbie le renne, dessin animé (mal) doublé. Le film d'animation en question est aussi mal traduit, ou plutôt, selon la mode galopante, pas traduit du tout. Ainsi, l'un des personnages s'appelle Vixen. Il se trouve que c'est le nom du personnage féminin principal, fortement idéalisé (à ce que je comprends sur le mode audio (je ne regarde pas le film mais suis les dialogues d'une oreille)), et qu'il est annoncé à grands renforts d'hyperbole parodique : "elle est merveilleuse, elle a un nom si doux, et elle s'appelle... Vixen!"
Or, vixen, en anglais, est un terme qui peut se traduire par "renarde", ou, au sens figuré, par "mégère". Tant les sonorités que le sens du mot sont très péjoratifs, ce qui est évident pour un auditeur anglophone... En revanche, Vixen n'a aucune espèce de signification pour un public francophone. Pourquoi ne pas avoir traduit par Mégère, Harpie Mocheté ou Saleté ? L'aspect antiphrastique du nom est complètement perdu, alors que, même inconsciemment, il doit faire partie du charme du film, pour les enfants et les adultes.
(Par ailleurs, dans un autre passage du film, trois rennes bêlants ou hurleurs sont annoncés comme "les Trois Grosses Cloches", ce que je pense être une parodie des Trois Ténors. Cela me réconcilie plus avec les auteurs du film, mais pas tellement avec les traducteurs : je suis prêt à parier que, dans la version originale, tenor est transformé en terror ; il y avait sans doute mieux, comme paronyme de "ténor", que "grosse cloche"...)
09:00 Publié dans 410/500 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
La traduction des films, et notamment des films d'animation, est un sujet pour remarquer le manque d'attention pour cette activité.
La traduction littéraire est la seule considérée digne pour les traducteurs.
Mais probablement les producteurs ne peuvent pas engager des traducteurs qui ont suivi une formation spécifique. Qu'est-ce que tu en penses?
Je ne pouvais pas résister à l'humour de la "parodie des Trois Ténors".
Merci. A' demain.
Écrit par : tricia | mercredi, 13 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.