Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 septembre 2006

Vitaliano Trevisan dans son vison italien

    Vitaliano Trevisan dans son vison italien ne peut pas vraiment être italien, me dis-je, ni habiter Trévise, pensai-je en refermant le long livre à la couverture jaune, non sans avoir mûrement réfléchi à ce que je lui écrirais, à lui, à Vitaliano Trevisan, à cet homme photographié en quatrième de couverture dans son vison italien, pensais-je en envisageant de lui écrire. Il faut que je vous reproche, lui écrirai-je, d’être trop ouvertement influencé par les récits brefs de Thomas Bernhard, et j’en sais quelque chose, moi qui me suis plusieurs fois retenu de prendre la plume pour écrire un récit bref à la manière de Thomas Bernhard après avoir lu un récit bref de Thomas Bernhard, lui écrirai-je, pensai-je en refermant le livre. Il faut que je vous reproche, lui écrirai-je, de m’avoir infiniment séduit, et comme j’ai lu votre « compte rendu » dans la traduction de M. Jean-Luc Defromont, comme je ne suis pas apte à lire l’italien dans le texte, de m’avoir poussé à m’interroger sans cesse quant au responsable de cette parenté si évidente entre votre prose et celle de Thomas Bernhard, que j’ai lue tantôt en allemand tantôt en traduction française, pensais-je que je lui écrirais. Le responsable est-il l’auteur ou le traducteur, pensais-je. Le responsable est-il le traducteur ou l’auteur, lui écrirai-je. Sans doute, pensais-je, me répondra-t-il que les deux sont responsables, que l’auteur est coupable d’avoir subi l’influence de Thomas Bernhard et que le traducteur est coupable de s’être trop référé aux traductions françaises des récits de Thomas Bernhard, m’écrira-t-il, pensais-je. Et il faut que je vous reproche, m’imaginai-je lui écrire, d’avoir écrit une histoire si obsédante et si bouleversante qu’on ne peut pas s’empêcher de vouloir en faire un film et que, dans le même temps, tout film trahirait inévitablement le point de vue du narrateur et l’esthétique même de votre récit, de sorte que c’est une histoire de fous, lui écrirai-je, qu’on se sent obligé d’adapter votre récit à l’écran, comme on dit sottement, lui écrirai-je, mais que cela est, dans le même temps, rigoureusement impossible, comme on dit sottement, lui écrirai-je, comme il était impensable d’adapter les récits de Thomas Bernhard à l’écran, l’ombre moqueuse et bientôt injurieuse de l’écrivain planant sur tout projet de ce genre, car il n’eût pas manqué de vomir toute tentative d’adapter ses récits brefs ou moins brefs à l’écran, pensais-je, et d’ailleurs il en est du film comme de la langue, on ne sait si c’est une question de langue – l’allemand, l’italien ou le français – ou de projet esthétique, et finalement, lui écrirai-je, la seule chose de sûre c’est que j’ai lu votre texte en français, pensais-je, et que j’écris moi-même cette lettre en français, de sorte qu’on est sûr que je suis, pour ma part, influencé tant par les traducteurs de Thomas Bernhard que par le vôtre, et que vous ne pourrez peut-être même pas me répondre en français, lui écrirai-je, pensais-je. En tout cas, pensai-je en refermant le long livre à la couverture jaune, je ne lui écrirai pas que Loupinot court plus vite que le zébu du coin, parce que, pensai-je, cela n’a aucun rapport avec son « compte rendu » ni avec mon envie d’en tirer un film, comme on dit sottement, pensais-je, ni non plus avec l’influence des récits brefs de Thomas Bernhard sur son écriture ou sur le travail de son traducteur, et il faudrait, pensai-je, que je songe à lui demander si c’est bien du vison italien que lui, Vitaliano Trevisan, porte sur la photographie en quatrième de couverture, à moins que je ne m’abstienne de le lui demander, pensai-je, et que je préfère écrire un compte rendu de son « compte rendu », c’est-à-dire que j’écrive, pensais-je, un vrai compte rendu (ou une recension, ou un article de critique) du récit de Vitaliano Trevisan, dont le sous-titre est, une fois encore sous l’influence de Thomas Bernhard, pensais-je, « Un compte rendu », alors que c’est un récit et que le compte rendu est l’œuvre du narrateur fictif, ce qui fait que seul mon compte rendu sera vraiment un compte rendu, car je ne voulais pas à ce moment, pensai-je, entrer dans les subtilités sémantiques du mot compte, qui était aussi relatif au décompte des pas, et même des quinze mille pas éponymes, comme, pour ma part, je peux, selon une coutume qui m’est chère, vous affirmer, sans entrer dans le détail des allers ni des retours, que ce texte compte exactement quatre mille cinq cents signes en comptant les espaces, pensai-je.

 

Commentaires

Existe-t-il vraiment un auteur nommé Vitaliano Trevisan ? Un si beau nom, on le dirait inventé par MuMM. Vitaliano vero...

Écrit par : fuligineuse | jeudi, 14 septembre 2006

Eh bien si, je reviens ici tardivement pour faire noisette honorable. Vitaliano Trevisan existe et le Matricule des Anges en atteste. Dans ce cas...

Écrit par : fuligineuse | jeudi, 14 septembre 2006

Ah, ah...!

Écrit par : MuMM | vendredi, 15 septembre 2006

J'ai un ami qui s'appelle Vitaliano, mais il n'écrit pas comme Trevisan. En fait, il a écrit un livre d'éducation musicale pour les enfants. Le style de mon ami Vitaliano est tellement simple et naif, tandis que le style de Vitaliano Trevisan est bouleversant et inquiétant. Quand j'ai fermé "Les quinze mille pas" j'avais un tas de questions pour Vitaliano. Entre Rome et Tokio.

Écrit par : patricia | mercredi, 18 octobre 2006

Venez visiter la république de S. Marin. C'est un monde parfait.
Les capitaines-régents changent déjà après six mois. C'est unique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Marin

Écrit par : démocratie | samedi, 31 mars 2007

Quinze-mille pas ? C'est trop. Pour bien garder la santé de son coeur, il suffit une longue promenade de dix-mille pas par jour. Vous avez déjà essayé une promenade de dix-mille pas ? Un : deux pas ; deux : deux pas encore, etc. ; après il faut multiplier par deux. Une fois vérifié le parcours, ce n'est plus nécessaire de compter, sauf si le parcours change.
Je ne sais pas si Trevisan accepte cette interprétation des milliers de pas.
Il suffit que Defromont soit d'accord : j'aimerais tellement qu'il soit d'accord !
C'est toujours pour bien garder la santé de son coeur.
MuMM peut m'aider dans cet accord ? Pour la santé de son coeur ? Merciiiiii !!!!!

Écrit par : son coeur | jeudi, 18 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.