Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 octobre 2011

Performance (Les Murray) / En représentation

 

    Performance                                                                     En représentation

 

I starred that night, I shone:                                          Ce soir-là, j'étais au sommet, je brillais :

I was footwork and firework in one,                             tout à la fois feu au plancher et feu de joie,

 

a rocket that wriggled up and shot                                 fusée je montais en vrille et crevais

darkness with a parasol of brilliants                             l'obscurité d'un grand faisceau de brillants

and a peewee descant on a flung bit;                             et trilles de petit passereau sur orbite —

I was busters of glitter-bombs expanding                     j'étais rafales de scintillations en tous points,

to mantle and aurora from a crown,                              la tête, les rémiges, les rectrices 

I was fouéttes, falls of blazing paint,                            je n'étais que pirouettes, couleurs en cascades

para-flares spot-welding cloudy heaven,                      et fusées ressoudant les cieux enténébrés,

loose gold off fierce toeholds of white,                   filaments d'or soustrait aux fauves lames blanches,

a finale red-tongued as a haka leap:                            la langue sabre au clair en point d'orgue haka :

that too was a butt of all right!                                    j'étais une bombasse on me lançait bravo !

 

As usual after any triumph, I was                               Comme à chaque fois que je triomphe, bien

of course, inconsolable.                                             entendu, après j'étais inconsolable.

 

In Les MurraySubhuman Redneck Poems, 1996.

 

----------------------------

Une double ouverture intertextuelle : Je faux & tant d'astres divers.

Commentaires

a drunky poem!

Écrit par : if6 | jeudi, 13 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.