Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 avril 2006

3773 à l'aube

    C'est l'un de ces matins où, à l'aube, dans un demi-sommeil, repensant aux différentes combinaisons esquissées récemment, et notamment à l'addition de 37 et 73, qui, comme toute addition de nombres palindromiquement complémentaires à deux chiffres, donne un multiple de 11, on s'aperçoit que le nombre à quatre chiffres formé par ces deux nombres, 3773, est non seulement multiple de 7 et de 11, mais il s'agit même d'un multiple de 343 (7 au cube).

Ainsi :

          7 x 7 x 7 = 343          343 x 11 = 3773 = 77 x 49

Or, le nombre à deux chiffres qui se situe au milieu de 3773 est 77, qui est multiple de ce nombre.

Mieux, même :

          77 + 33 = 110 = 73 + 37

C'est à devenir fou...

Commentaires

c'est sans compter que 73 est une belle année

Écrit par : paul | samedi, 01 avril 2006

mon Dieu, tu m'atterres...
ce n'est sans doute pas par hasard que la lecture de cette note doublement numérique a été perturbée par l'ouverture popeupe d'une pub "accès aux marchés financiers" !

Écrit par : fuligineuse | samedi, 01 avril 2006

"Je suis le pope du pop-up
et le pape des pin-up :
Quand ell's sortent les pipes
je suis up j' prends mon trip"

Écrit par : Serge Gainsbourg | samedi, 01 avril 2006

Qu'à cela ne tienne, cher Paul
74 + 47 = 121 = 11 x 11
Or, 7 + 4 = 11

Tout comme
73 + 37 = 110 = 11 x 10
Or, 7 + 3 = 10

Ce que l'on peut systématiser comme suit :
a'b + b'a = 11 x (a+b)

(Mais cela reste à démontrer.)

Écrit par : MuMM | samedi, 01 avril 2006

Pour que ton écriture soit correcte, il faut mettre une barre au dessus de a'b et b'a, afin d'indiquer qu'il sagit d'une écriture chiffre par chiffre en base dix. Cette démonstration est le genre de chose que je dois savoir faire au bac, I'm affraid !

Écrit par : Simon | samedi, 01 avril 2006

Simon, en tant que future formatrice de bachelier(e)s (enfin professeur d’anglais, disons les choses simplement), je me permets de corriger « afraid » avec un seul « f » (on peut avoir besoin de cette expression au bac ; tu auras certainement un sujet d’expression « bateau », du genre : « Could you tell your friend John the day when you was scared to death ?»).
C’était juste un conseil, rien de plus ; au fait, si je ne réponds jamais, je lis ton blog !

Écrit par : Aurélie | samedi, 01 avril 2006

... when you WAS...????

Écrit par : MuMM | dimanche, 02 avril 2006

Oui, bon, ça arrive à tout le monde ; et moi, je ne fais qu’une faute par note! Simon, finalement, ne m’écoute pas, je ne veux pas être responsable de tes fautes potentielles de grammaire (et suis actuellement en train de réviser la mienne). Mais ne t’inquiète pas, puisque rien n’échappe à MuMM, les risques sont moindres.

Écrit par : Aurélie | dimanche, 02 avril 2006

Mais si, Simon, il faut écouter Aurélie, même si je la taquine gentiment.

Écrit par : MuMM | dimanche, 02 avril 2006

Les commentaires sont fermés.