Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 octobre 2006

M.S. MuMM

Dans Moon Palace, le narrateur, Marco Stanley Fogg (aussi appelé M.S.), se débarrasse progressivement, afin de subsister, de l'héritage de son oncle, soit 1492 livres répartis dans 76 caisses. (Je n'ai aucun mérite à me rappeler ces nombres, vu que, comme sur le versant onomastique, Paul Auster n'est pas très subtil dans la symbolique : 1776 est l'année de l'indépendance des Etats-Unis et 1492 marque la "découverte" du continent par les Européens).

Passant près d'un carton de vieux livres de poche que je compte vendre, et qui se trouve à la salle de jeux (ou deuxième chambre d'amis), au rez-de-chaussée, je m'imaginais qu'il serait possible de se défaire de tout livre après en avoir cité une phrase, ou exploré un mot, dans un billet publié dans ces carnets.

Commentaires

très bonne idée.

Écrit par : if6 | dimanche, 15 octobre 2006

C'est d'autant plus transparent que 1492 livres ne se divisent pas également en 76 caisses : la division donne 19,8 et des poussières... Ou alors les caisses ne sont pas toutes de la même taille : disons :
50 caisses de 20 livres = 1000 livres
Plus
12 caisses de 15 livres = 180
Plus
8 caisses de 30 livres = 240
Plus
6 caisses de 12 livres = 72
Total : 1492
Mais pourquoi je me prends la tête à calculer des trucs pareils ? C'est la faute à MuMM !

Écrit par : fuligineuse | lundi, 23 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.