Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 octobre 2011

La Conure magellanique

    La Conure magellanique (aussi nommée Perroquet austral, ou Conure émeraude) se distingue de la Conure à long bec par l'absence de rouge sur le front.

Dans un poème de Robert W. Service, 'The Younger Son', dont on ne sait trop s'il est censé se passer en Afrique australe, en Amérique du sud (où vit notre Conure), ou même en Océanie (sans doute les trois à la fois – c'est un poème sur l'éloignement, l'exil, la nostalgie), on trouve le huitain suivant :

When the wattle-blooms are drooping in the sombre she-oak glade,

      And the breathless land is lying in a swoon,

    He leaves his work a moment, leaning lightly on his spade,

      And he hears the bell-bird chime the Austral noon.

    The parakeets are silent in the gum-tree by the creek;

      The ferny grove is sunshine-steeped and still;

    But the dew will gem the myrtle in the twilight ere he seek

      His little lonely cabin on the hill.

 

Je le traduirai un jour si j'en trouve le temps, ou si l'envie m'en prend. En attendant, je préfère regarder quelques photos, quelques vidéos, où l'on voit, en action, la Conure magellanique. ― Tandis que je glandouille ainsi, un noceur me tend la cornue à laquelle il s'enivre. Je n'ai pas envie de picoler maintenant. Pauvre type.

Les commentaires sont fermés.