Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mai 2020

Sag mir ein Wort ::: Dis-moi quelque chose

Sag mir ein Wort (Christine Lavant)

Dis-moi quelque chose (trad. Guillaume Cingal)

 

    Sag mir ein Wort, und ich stampfe dir

    Dis-moi quelque chose, et je te ferai sortir

aus dem Zement eine Blume heraus,

une fleur du ciment rien qu'en piétinant

denn ich bin mächtig geworden vor Schwäche

car la faiblesse et l'attente vaine

und vom sinnlosen Warten,

m'ont donné un surcroît de force,

magneten in allen Sinnen.

aimantée dans tous les sens du terme.

Sicher wirst du erscheinen müssen!

Sans doute il faudra que tu te montres !

Über dem Bahnhof zittert die Luft,

Au-dessus de la gare soufflent des bourrasques

und die Taubenschwärme erwarten

et les vols de pigeons attendent

den Einbruch der großen Freude.

l'avènement de la grande joie.

Das Licht hat sich sanft auf die Schienen gelegt,

La lumière s'est posée doucement sur les rails,

weg von den Haaren der Mädchen

loin des cheveux des jeunes filles,

und aus den Augen der Männer.

hors de portée des yeux des hommes.

Ich habe aufgehört zu weinen,

Et moi j'ai cessé de pleurer

aufgehört auch, auf das Wunder zu warten,

et j'ai cessé aussi d'attendre le miracle

denn eines ereignet sich immerwährend

car toujours un miracle advient pendant que moi

im Wachstum meiner Schwäche,

je sens s'accroître ma faiblesse,

die da steigt und steigt hoch über die Tauben hinauf

qui monte et s'envole plus haut que les pigeons,

und hinunter in schwarze Brunnen,

avant de redescendre au fond des puits sombres,

wo auch tagsüber noch sichtbar sind

où l'on voit tout le jour

die verheimlichten Sterne.

les étoiles cachées.

Dort unten wechselt nicht Tag und Nacht,

En effet, là en bas, jour et nuit se confondent,

dort unten begehrst du noch ununterbrochen

et là en bas tu convoites sans répit

die sanfte Blume meines Willens.

la douce fleur de ma volonté.

 

Les commentaires sont fermés.