Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 janvier 2026

Pie, néflier

Douze jours sans écrire, mais non sans jouer : à chaque jour sa partie, ou plutôt ses parties. Une partie, c’est rapide, quatre ou cinq minutes au plus, souvent moins.

Une pie, sous la pluie, se pose sur le néflier mourant et semble me regarder. Quand trop courbaturé j’en aurai assez de trimer (sur la traduction, sur la relecture du mémoire de l’étudiante italienne, sur ce foutu projet d’accord avec UKZN), j’irai marcher ou faire du vélo d’appartement avant une douche bien méritée, vu que le chauffe-eau est réparé.

J’ai raconté quoi, là ?

Le néflier est mourant, oui, et c’est bien triste.

Une pie dans le néflier, ça pourrait être une figure du jeu, tandis que j’imagine une partie idéale. Les parties idéales ne sont pas meilleures que les réelles : ainsi, hier soir au lit, j’ai marqué 69 points sur une seule partie, après deux relances, en additionnant les deux sakés, les quatre lumières, 13 fleurs et 5 animaux (23 x 3). Dans la partie idéale que j’imagine il y aurait un yaku à chaque tour : saké à la lune en 1, saké au cerisier en 2, 3 lumières en 3 (avec la grue), rubans calligraphiés en 4 (après avoir pris celui de paulownia avec la grue et celui de cerisier en 2 avec le rideau), 5 rubans en 5… Et après il faudrait voir : 6 rubans en 6, animaux en 7, 4 lumières avec le phénix en 8 ? Ce qu’il faudrait vérifier, pour que cette partie imaginaire soit parfaitement réaliste, c’est si l’adversaire ne pourrait pas interjeter un yaku au milieu de cette série presque indéfinie de koï-koï.

Donc, à la fin, le score serait de 240 points : 4 lumières (9) + 2 sakés (10) + rubans calligraphiés (6) + 7 rubans (3) + 6 animaux (2) — le tout multiplié par 8, donc.

Je suppose que le score maximal possible sur une seule manche a déjà été calculé et qu’il est encore supérieur, par exemple s’il y a cumul des rubans calligraphiés, des rubans bleus, des deux sakés et des cinq lumières. Mais 240 points, c’est déjà invraisemblablement élevé ; je crois que le record de points dont j’ai été témoin tournait autour de 80. Et mon 69 d’hier soir est déjà rare.

 

Une pie dans le néflier, ça pourrait être une figure du jeu, tandis que j’imagine une partie idéale.

 

Une pie dans le néflier :

elle pourrait être du jeu,

tandis que j’imagine une partie idéale.

 

Une pie dans le néflier :

ce pourrait être dans le jeu,

tandis que j’

imagine une partie idéale.

 

14:40 Publié dans Koï-Koï | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire