mardi, 04 juillet 2006
Petite cuisine
Note liminaire :
Ce billet est publié dans la rubrique Fièvre de nombres
et doit être vivement déconseillé
aux âmes sensibles et autres arithmétophobes.
Comme, avant elle, la rubrique 410/500, la catégorie ABC*ACB vient de subir un ajustement de ses contraintes d’écriture. Ainsi, le billet publié à 9 heures 30 (mais écrit entre 8 h 47 et 8 h 49), compte 439 caractères espaces non comprises, et 532 espaces comprises, ce qui ne correspond pas exactement à la contrainte de départ. Toutefois, il reste fidèle à l’esprit de cette rubrique, par un savant calcul.
Voici la règle :
Soit A, B et C les trois chiffres constituant, dans cet ordre, le nombre de caractères espaces non comprises du billet (ci-après dénommé S1).
Les trois chiffres constituant le nombre de caractères espaces comprises (ci-après dénommé S2) doivent être les mêmes, mais avec une inversion à l’intérieur de la centaine : à l’ordre ABC se substitue l’ordre ACB.
Par exemple, le texte intitulé Divertimento KV 136, Allegro comprend 319 caractères espaces non comprises, et 391 caractères espaces comprises°°°.
Il appert clairement que le texte Place Plumereau etc. ne respecte pas cette règle, mais il n’est pas si relâché que ça, tout de même : en effet, S2- S1=W ; de surcroît, W est composé des chiffres B et C selon l’ordre inverse de la structure de S1.
C’est la première fois que je révèle mes petits secrets de fabrication, la popote de mon atelier. Reprenez donc un Aspro. Moi, ça m’amuse… (C’est déjà ça.)
°°°
Il existe, pour Divertimento, une autre subtilité de calcul, liée au fait que le texte est composé de 73 mots.
En effet, 319 = (73x4)+27 et 391 = (73x5)+26. Ainsi, avec W le nombre de mots du texte, on obtient
S1=4W+x
S2=5W+(x-1)
Mais là n’est pas le propos aujourd’hui.
13:55 Publié dans Fièvre de nombres | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
"de surcroît, W "? "Or W", plutôt, non?
Tu as raison de révéler tes contraintes. Crois-tu que qui que ce soit aurait compris celle de la Vie mode d'emploi si Perec ne l'avait pas dévoilé?
Écrit par : VS | mercredi, 05 juillet 2006
C'est bien "de surcroît", et non "or" : les deux contraintes peuvent très bien ne pas coexister.
Écrit par : MuMM | mercredi, 05 juillet 2006
"mais il n’est pas si relâché que ça, tout de même : en effet, S2- S1=W ; de surcroît, W "
Bon, je te crois. Mais quelque chose me gêne dans l'enchaînement : "en effet" (me) donne l'impression que le résultat W est un résultat fortuit, sans contrainte, et le "de surcroît" intervient alors comme un hasard (ce qui est tout de même un paradoxe pour une contrainte!)
J'ajouterais un "si" : "en effet, si S2- S1=W ; de surcroît, W "
Mais bon... ;-)
Écrit par : VS | mercredi, 05 juillet 2006
Les commentaires sont fermés.