Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 août 2006

César Aira ira à la césure

    Dormez sur les toits, criez la joie des sphères à la face des gouffres. La mélasse guette d'autres larmes, d'autres printemps, et des gymnases effondrés sous le poids des bombes.

Dancing, vu hier, est un film curieux, qui fait se rencontrer des recherches plastiques nettement contemporaines, des cadrages plutôt baroques (dans une veine proche de Greenaway et de Vermeer) et un tissu narratif hérité du Horla. Bien sûr, on ne compte plus les "réécritures" (ni les interprétations) du Horla.

Je voudrais, écrit César Aira, m'installer six mois à Lahore et réécrire plusieurs nouvelles de Maupassant. Je ne veux pas entendre parler des ces petites-filles d'Emma Bovary, ni des ces Monsieur Bovary dont on nous rebat les oreilles, écrit César Aira. Les chaloupements dorés des cordes de Marc Buronfosse font languir même les nuages, écrit César Aira, à Lahore.

Sur la pochette du premier disque enregistré par Bojan Zulfikarpasic en leader, Marc Buronfosse est le seul à ne pas sourire, mais à affronter le regard du photographe, mi-serein mi-inquiet. Les sourires et rictus de René "Bear" n'ont rien de commun avec l'univers débridé mais sans folie qui se dessine dans Mashala ou dans Ginger Pickles, écrit César Aira, devenu, à son insu, critique de jazz et vidéaste amateur.

Commentaires

Bonnes résolutions de rentrée : Oui, je vais lire toutes les notes de MuMM, même les plus absconses. Non, je ne vais pas me prendre la tête dessus...

Écrit par : fuligineuse | samedi, 26 août 2006

Lors de ton absence de fin juin, tu en as peut-être raté quelques-unes (oh, à peine une centaine, je dirais... :)))

Écrit par : MuMM | samedi, 26 août 2006

Au fait, ce n'est pas abscons... Je traduis : Lisez César Aira. Ecoutez les disques de Bojan Z. Regardez *Dancing* de Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic et Xavier Brillat (noms des cinéastes donnés de mémoire).

Écrit par : MuMM | samedi, 26 août 2006

Celle-ci n'était pas spécialement obscure. Il en est quelques autres, par contre...

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 27 août 2006

Ah, bon, tu me rassures.... je crains que certains lecteurs ne l'aient trouvée obscure, pourtant....

Écrit par : MuMM | dimanche, 27 août 2006

Ouais ! Fière de mon papounet ! Bojan Z, yeah you are the best!

Écrit par : la fille de Marc Buronfosse | dimanche, 09 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.