Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 décembre 2006

Floralies grammaticales

    Lu ce jour, à la page 2-4 de l’édition landaise de Sud-Ouest, une énorme faute de grammaire, de surcroît en sous-titre :

« Françoise Lapeyre s’est vu décerné [sic], jeudi dernier, le diplôme d’honneur pour la décoration florale de sa maison. »

 

Rappelons – à ceux qui ont besoin de ce stratagème pour retrouver la règle imposant l’infinitif après les tournures du type se voir + V-, se faire + V-, etc. – qu’il suffit de comparer avec un verbe du deuxième ou du troisième groupe. Ainsi, si vous désirez écrire correctement la phrase « Je me suis fait défoncer toute la nuit. », pensez à substituer, au verbe du 1er groupe défoncer, un verbe du 3ème groupe : « Je me suis fait mettre toute la nuit. »   Comme on ne dit pas « je me suis fait mis », vous saurez qu’on n’écrit pas « je me suis fait défoncé ».

De même, ces tournures pronominales sont invariables en genre, et vous devez dire (et écrire) « je me suis fait défoncer », même si vous êtes du sexe féminin. Ainsi, une jeune fille qui se présente au concours des Miss France peut dire (et écrire) : « je suis faite comme une déesse » –    mais : « je me suis fait une bouffe entre filles », « je me suis vu donner de beaux bouquets floraux à Mayotte »,     « je me suis fait engueuler par Mme de Fontenay parce que j’avais l’écharpe à l’envers », etc.

Commentaires

MuMM, tes exemples sont délicieux ! Voilà comment il faut enseigner la grammaire !

Écrit par : fuligineuse | samedi, 30 décembre 2006

ah bon, on n'écrit pas:

"je me suis fait enfarinées les narines ? "

Écrit par : zvezdo | samedi, 30 décembre 2006

n'as tu pas dis que tu avais une miss dans ton amphi ? je ne suis pas tout à fait d'accord avec fuligineuse (ou uniquement pour du rattrapage tardif, de la correction de dernière minute...). sinon, ta miss ?

Écrit par : paul | dimanche, 31 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.