samedi, 30 décembre 2006
Floralies grammaticales
Lu ce jour, à la page 2-4 de l’édition landaise de Sud-Ouest, une énorme faute de grammaire, de surcroît en sous-titre :
« Françoise Lapeyre s’est vu décerné [sic], jeudi dernier, le diplôme d’honneur pour la décoration florale de sa maison. »
Rappelons – à ceux qui ont besoin de ce stratagème pour retrouver la règle imposant l’infinitif après les tournures du type se voir + V-, se faire + V-, etc. – qu’il suffit de comparer avec un verbe du deuxième ou du troisième groupe. Ainsi, si vous désirez écrire correctement la phrase « Je me suis fait défoncer toute la nuit. », pensez à substituer, au verbe du 1er groupe défoncer, un verbe du 3ème groupe : « Je me suis fait mettre toute la nuit. » Comme on ne dit pas « je me suis fait mis », vous saurez qu’on n’écrit pas « je me suis fait défoncé ».
De même, ces tournures pronominales sont invariables en genre, et vous devez dire (et écrire) « je me suis fait défoncer », même si vous êtes du sexe féminin. Ainsi, une jeune fille qui se présente au concours des Miss France peut dire (et écrire) : « je suis faite comme une déesse » – mais : « je me suis fait une bouffe entre filles », « je me suis vu donner de beaux bouquets floraux à Mayotte », « je me suis fait engueuler par Mme de Fontenay parce que j’avais l’écharpe à l’envers », etc.
10:30 Publié dans Narines enfarinées | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Langue française
Commentaires
MuMM, tes exemples sont délicieux ! Voilà comment il faut enseigner la grammaire !
Écrit par : fuligineuse | samedi, 30 décembre 2006
ah bon, on n'écrit pas:
"je me suis fait enfarinées les narines ? "
Écrit par : zvezdo | samedi, 30 décembre 2006
n'as tu pas dis que tu avais une miss dans ton amphi ? je ne suis pas tout à fait d'accord avec fuligineuse (ou uniquement pour du rattrapage tardif, de la correction de dernière minute...). sinon, ta miss ?
Écrit par : paul | dimanche, 31 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.