mardi, 10 janvier 2017
Nouveaux anciens extraits de copies de L1
Archives collection automne-hiver 2015-2016
22 extraits de 22 copies différentes
LUCIDITÉ TARDIVE
« En ce qui concerne les recherches sur l’auteur, malheureusement je n’en ai pas effectué. En effet, n’ayant pas accroché avec ce genre de livre, je ne me suis pas tardée à faire des recherches au sujet de l’auteur. Après réflexion je pense que ma façon de penser n’est sûrement pas la bonne. »
132.000 OUVRAGES DANS LES COLLECTIONS.
« Rien ne s’oppose à la nuit est un roman biographique que j’ai déjà lu trois fois auparavant mais dont j’apprécie toujours autant la lecture. Je l’ai entièrement lu, pour la quatrième fois. »
IS THIS 2016 ?
« En empruntant ce livre je m'attendais donc à beaucoup d'émotion tout d'abord, à un témoignage très fort de la part de Jamaica Kincaid mais aussi des renseignements sur la maladie qu'est le sida. En effet, on en entend parler de plus en plus, mais je n'avais jamais réellement lu un livre sur ce sujet et j'ai pensé justement que cela pouvait être l'occasion. Et je n'ai pas été déçu, j'ai vraiment été touché par le livre que j'ai trouvé très intéressant et bien écrit. »
TAÏAUT
« Mon choix de livre s'est porté sur « Balzac et la petite Tailleuse Chinoise » de Dai Sijie, publié en 2000. J'ai choisi ce livre car je l'ai étudié 3 ans durant ma scolarité (en troisième, en seconde et en première), mais je ne l'avais jamais lu. Je me suis dit que ce serait donc un moyen d'enfin lire ce livre et donc d'en parler. Ayant également vu le film de 2002 réalisé par Dai Sijie deux fois (en troisième et en seconde), je me suis décidé à lire l’œuvre originale. »
BEAU COMME LA V.O.
« Des preuves sont par la suite retrouvées chez le fils de Pierre Vaudel fils l'accusant d'avoir tiré sur Emile mais il semblerait que ce soit une fausse preuve, et les indices indiquent qu'Adamsberg les y aurait déposé ce qui fait partie du complot visant à l'évincer. Cela le décide à se dépécher de coincer le véritable auteur des crimes en se rendant en Serbie, à Kisilova, où il on lui raconte l'histoire du village avec son mythe du vampire. Même vampire dont il avait entendu parler à Londres. »
POINT TROP N'EN FAUT.
« Je n’ai pas lu la totalité de l’ouvrage, j’ai lu une partie importante mais pas la totalité de la préface celle-ci comptant quand même 58 pages. »
L'ART DE L'INCIPIT.
« J’ai débuté ma visite en passant ces petits portillons dont je n’ai pas saisis l’utilité , j’avais en tete d’emprunter un livre sur la cuisine française ,en particulier les anciennes recettes de gibier . »
PAS COMPATIBLE
« Une chose est certaine, n’ayant jamais été vraiment compatible avec les cours d’histoire, n’ayant jamais porté de réel intérêt envers la philosophie ainsi que la religion, et ayant toujours considéré la psychologie comme un procédé de manipulation, je pense pouvoir affirmer que le rez-de-chaussée et le premier étage sont loin de pouvoir me plaire. »
DU BALAI
« Pour ce qui est des améliorations, je ne sais pas vraiment si s'en est une en soit mais il y'a à cet étage toute une étagère dédiée uniquement à Shakespeare et ses œuvres, ce que je peux comprendre étant donné qu'il est reconnu comme un si ce n'est le plus grand dramaturge anglophone mais il n'est pas le seul et de mon point de vue il serait plus judicieux de sacrifier une partie de cette étagère à d'autres auteurs quitte à placer les œuvres de Shakespeare en magasin puisqu'elles restent de toute façon accessibles à n'importe qui. Faire plus de place à d'autres auteurs me paraît donc plus judicieux. »
FLEUR AU FUSIL
« Je ne suis pas intéressé par la littérature et ce qu'elle apporte de bon à notre monde, mais je suis souvent avec des gens passionnés de lecture, et j'arrive à imaginer à quelle point ils ont les moyens de s'épanouir dans ces salles qui ne sont pourtant dans les couloirs que nous arpentons chaque jours. Je n'ai donc pas la prétention de discerné ce qui dans cette bibliothèque pourrait être à améliorer, simplement me contenter de passer parfois en me disant que peut-être un jour je trouverai le goût de la lecture, qui sait ? »
SOUS UNE VÉRANDA
« Il y a aussi un coin lecture, sous une véranda, et je trouve ça très intéressant qu'il y est cet espace distinct de la pièce. »
PETITE FADETTE
« Les couleurs fadent du sol et des murs ne sont pas rassurants, l'ambiance est plutôt négative et démotivant en quelque sorte. »
RÉSURGENCES DE RIBÉRY
« J’avais déjà étudié l’œuvre, mais pour moi cela resté dans un contexte de groupe avec une l’on deviez « connaître » de l’œuvre, et non une idée que nous nous faisions nous même. »
LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE
« Je suis donc tomber sur Drames de Princesses La jeune Fille et la Mort de Elfriede Jelinek. C'est en voyant le titre que j'ai premièrement accroché. Effectivement étant une jeune femme qui a grandit en regardant des princesses dans des dessins animés je me suis dit que ce livre pourrait être intéressant. Ensuite en lisant le résumé j'ai remarqué qu'il s'agissait d'une histoire plus profonde et au développement plus complexe et philosophique que l'histoire de simple princesse. Ayant fait de la philosophie lors de mon baccalauréat j'ai pensé que je serais capable de comprendre ce livre et pourquoi pas à la fin de l’apprécier. »
ENTHOUSIASME
« Je ne regrette en aucun cas d’avoir porté mon choix sur cette lecture, qui est d’un style et d’un genre tout à fait original et inconnu pour moi. Il s’avère que par le passé, mes lectures étaient très restreintes, voir inexistantes. Victor Hugo est cet éclair sur l’océan noir et plat de ma pensée jusqu’alors essoufflée par les ondes passives et puériles de mes lectures passées. Cet éclair est une révélation. Il a déchiré le ciel et deviné l’infini écartelé dans l’espace de ma pensée. Je ne me suis pas contenté de lire ce livre, je l’ai dévoré et ceux d’une traite !
Un livre concis et génial que je conseille vivement ! Ne serait-ce que pour d’abord découvrir l’œuvre hugolienne, et ensuite pour sentir le souffre de la mort, cette infinie inévitable. »
LE CÉLÈBRE PRÉVERT DE L'OULIPO
« J’ai notamment été attiré par ce recueil en particulier parce qu’il s’éloigne un peu du célèbre Prévert de l’OuLiPo, de son travail au sein de ce groupe littéraire et de ses expérimentations avec les mots et la langue française ; on trouve dans l’Avènement d’Hitler le travail de Prévert en tant qu’écrivain-cinéaste, le travail d’un homme au regard cru et lucide sur l’actualité de son époque. »
A MINIMA
« Je n’ai pas fais de recherches spécifiques concernant l’œuvre étant donné que rien qu’en lisant la 4ème de couverture nous sommes déjà très bien renseignés.»
GÉNÉRATION PERDUS
« J'ai effectué quelques recherches concernant l'auteur américain de cette œuvre ce qui m'a apprit qu'il avait aussi écrit des essais, une pièces de théâtre, une poésie et de nombreuses nouvelles. Il faisait partit du mouvement littéraire nommé « Génération perdue ». Beaucoup de ses œuvre ont étés adaptées cinématographiquement dont « Gatsby le magnifique » qui a été adapté six fois. »
DISPOSITIO PLACET
« Pour finir, la disposition des étagères et des tables sont, je trouve, bien disposées car nous ne sommes pas envahit par une « masse » de meubles. »
AVOIR LA COTE.
« Cependant à mon retour à la bibliothèque, après avoir longuement discuté avec une documentaliste, qui m'expliqua comment retrouver le livre demandé dans les rayonnages en suivant les indices de la cote, je constatai que celui que j'avais prévu d'emprunter n'était plus disponible, voire même en rupture de stock pour un temps indéterminé. Il me fallait faire un choix au plus vite car le temps pressait. Je parcourrai donc à nouveau, les allées de livres qui se dressèrent devant moi, et prenant mon courage à deux mains, je me lançai à la quête d'un autre qui saurait être digne d'égayer mes passions. C'est alors que, m'approchant des cotes «828.7 AUS», mon cœur s'arrêta de battre pour me convaincre de prendre un de ces chef d’œuvres qui se tenaient droit, juste devant moi. Un grand nombre de roman de Jane Austen s'offraient à moi et je n'avais que l'embarras du choix. »
YODA.
« Au debut on était a l'acceuil,ou il faudra passer à la fin pour s'enregistrer et le bouquin emprunter. »
M'Y-MIS LA SOURIS
« Je me suis rendue à la bibliothèque universitaire de Tours avant la pause pédagogique, cela était ma première fois que je mis rendais. »
11:46 Publié dans Wisigoths en B.U. | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.