Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 janvier 2024

VMR, 8

    Je l’ai pris sur l’étendoir de l’étage. Il est allé directement dans la poche de ma veste de costard, d’où je viens de l’extirper, intact, immaculé, mais – mal plié – froissé.

 

C’est encore un de ces modèles – et j’écris cela à mon travail, tandis qu’en ce jour de réouverture des bureaux l’entreprise de nettoyage des vitres fait son vacarme et que des ouvriers pourraient presque lire ce texte depuis la nacelle mobile qui les transporte dans le froid glacial de janvier – dans lesquels le carré central, blanc, est entouré d’un réseau de lignes quadrillées multicolores : bande bleu gris de 24 mm (je viens de sortir la règle du pot à crayons), puis 3 lignes blanches de 3 mm et 2 lignes (ou bandes) vertes de 6 mm, avant une dernière bande verte périphérique de 24 mm.

Le mouchoir est de 38 cm sur 38 cm. Sa taille fait qu’il appartient à la catégorie des tabaqués (tabaquets ?), c’est-à-dire des mouchoirs dans lesquels on transportait le tabac, à moins que le nom ne vienne du fait que ces grands mouchoirs servaient à se moucher après avoir prisé du tabac (c’est plutôt cela, d’ailleurs). Et d’ailleurs, ce nom même, je n’en trouve pas trace sur le Web ; il faudra que je cherche dans le dictionnaire gascon de l’abbé Foix.

 

Les baies vitrées ne sont pas encore nettoyées. Tout à l’heure, j’ai aidé le collègue du service intérieur à ouvrir tous les volets roulants de mon bureau, et de la salle des casiers à côté.

 

Écrire un commentaire