Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 mars 2006

Vikings

    Au mois de mars 846 les Normands naviguant à bord d’une puissante flotte, débarquent sur les rives de la Seine. Ils dévastent tout sur leur passage.

Voici, intime kleptomane : il naquit gueux.

Commentaires

Attention, cher MuMM, à cette période de notre Histoire, qui détenait le monopole de l'Ecrit ? Et où étaient, en général, amassées les richesses ?
Les moines, dans les monastères souvent isolés car implantés dans le "désert", mais près de cours d'eau pour les moulins...
Autant dire, pour faire simple, que nous n'avons, en sources écrites de cette soi-disante "sombre période", que le témoignage des seules victimes de ces raids normands, spécialistes de navigation fluviale et de haute mer ! Et grands commerçants ! Ne l'oublions pas ! Les plus grands "trésors" de dinars arabes du Moyen-Age ont été retrouvés en Europe scandinave...

Écrit par : Denis | dimanche, 19 mars 2006

Tout à fait, mais c'est le principe de cette catégorie : des bribes d'historiographie, brutes de décoffrage, avec quelques ajouts de ma main. Merci en tout cas de m'avoir donné l'occasion de préciser ce point. Bien entendu, j'apprécierais tout à fait que tu livres le complément analytique de mes billets jetés au vent. D'ailleurs, j'ai un excellent ami médiéviste, spécialiste du Haut Moyen-Âge, et dont le livre doit paraître ces jours-ci. Il se nomme Alban Gautier.

En attendant, je ne peux que conseiller le lien suivant :
http://www.ieha.asso.fr/IMG/pdf/cr_seminaire.doc

Cela dit, concernant les Vikings et les Islandais, la thèse qui veut qu'ils aient surtout été de remarquables "marchands", propagée par Boyer et consorts, a aussi du plomb dans l'aile : c'était des marchands un brin sanguinaires, tout de même, et, à trop vouloir revenir sur les hypothèses de longue date, on finit aussi par éloigner le balancier de la vérité.

Écrit par : MuMM | dimanche, 19 mars 2006

C'était pour contre-balancer tes affirmations cher MuMM ! Tu remarqueras, d'ailleurs, que je ne me suis pas ouvertement prononcé sur la provenance de ces trésors monétaires. La vérité historique ? Un beau débat philosophique...

Écrit par : Denis | dimanche, 19 mars 2006

Et l'écriture de l'histoire...

Mais je laisserai peut-être Livy, une spécialiste de la question, se prononcer ici à ce sujet.

Écrit par : MuMM | dimanche, 19 mars 2006

Au plaisir de te retrouver dans un café pour en parler, cher MuMM ! Une discussion sur l'écriture de l'histoire relancerait peut-être celle de mon mémoire d'archéo...

Écrit par : Denis | dimanche, 19 mars 2006

Non, je vais éviter là tout de suite maintenant. Je me remets à peine de la lecture d'une bonne cinquantaine de tes billets et je m'attaque aux commentaires des lecteurs alors...I'll call it a miss.

Écrit par : Livy | lundi, 20 mars 2006

Les commentaires sont fermés.