Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 mars 2006

Ironie au noir

    Gêné aux entournures.

 

"Canal Mozambique, 28 mars 1958.

Dans l'estuaire de Mombassa les Anglais entretiennent encore quelques jolies pelouses. Mais toute cette côte d'Afrique est envahie par des Indiennes à lunettes, darwinistes et marxistes, comme la future population du globe."

(Roger Vailland. Ecrits intimes. Paris : Gallimard, 1968, p. 540)

 

L'histoire prit d'autres atours. Fantasmes de la pureté ou amour des "bonnes invasions" ?

Commentaires

Oh là, Mumm, c'est trop court si l'on ne connaît pas Vailland.

Vailland résistant (entre autres) croit, au lendemain de la Libération, comme beaucoup d'autres, que "l'homme nouveau naîtra dans les dix années à venir". En 1956, après le rapport Krouchtchev, il reçoit un immense coup et ne s'en remet pas vraiment : les crimes de Staline. Il décroche le portrait de Staline qui était au mur dans son bureau, le remplace par une gravure : "Plus jamais je n'accrocherai au mur le portrait d'un homme", dit-il. En 1957, il obtient le Goncourt pour La Loi, roman où il se peint, à travers Don Cesare, comme un homme "désintéressé". Donc, en 1958, ce genre de remarque dont tu ne précises pas le contexte -- si j'étais chez moi, je l'aurais fourni, mais là, je n'ai pas le livre sous la main -- peut se comprendre non comme fantasme ni comme amour des "bonnes invasions", mais comme un mélange de désintéressement plus ou moins feint et d'atroce désillusion amère.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 29 mars 2006

Merci Jacques.
Je ne suis pas donc SEULE à me "plaindre" de ces notes plus qu'énigmatiques, hein?!!

Écrit par : Livy | mercredi, 29 mars 2006

Proverbe : "Le Vailland fait sortir le Layani du bois." J'ai composé cette note en pensant te taquiner.

Livy, TOUT LE MONDE se plaint de ces notes énigmatiques...!

Écrit par : MuMM | mercredi, 29 mars 2006

Je m'en doutais un peu. Tout de même, il fallait le dire.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 29 mars 2006

Mais non, justement : je voulais que tu m'apportes ces informations, car toute la partie des écrits intimes consacrée à l'Afrique m'a passablement choqué, d'où mon attente de quelques éclairages plus bienveillants à l'égard de Vailland. Si j'avais annoncé que c'était surtout histoire de taquiner, tu n'aurais pas vraiment réagi, si ?

Écrit par : MuMM | mercredi, 29 mars 2006

Oh si, peut-être, pour jouer.

Les Ecrits intimes, j'ai lu ça il y a trente-deux ans, je crois. C'est donc un peu loin. Est-ce que Fuligineuse voudra en parler ?

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 29 mars 2006

Ah, nous y voilà... Je me doutais bien que MuMM attaquant Vailland ferait sortir le Layani du bois, comme il l'avoue lui-même, mais pas que je serais appelée à la rescousse... Ma lecture des Ecrits Intimes n'est pas aussi lointaine, malgré tout, je ne me souviens d'aucune mention de l'Afrique dans ce livre. Cela ne veut pas dire, bien sûr, qu'il n'y en a pas, simplement qu'elles ne m'ont pas frappée... Désolée de ne pas pouvoir apporter une contribution plus argumentée. Je crois pourtant qu'il serait assez mal venu de faire à Vailland un procès pour attitude post-colonialiste, il n'en a absolument pas la posture, et il y aurait beacuoup d'autres auteurs à attaquer avant dans ce domaine. Il me semble que MuMM, qui est malicieux, a simplement voulu nous escagasser, avec succès d'ailleurs !

Écrit par : fuligineuse | jeudi, 30 mars 2006

Les commentaires sont fermés.