jeudi, 06 avril 2006
Elégie pour l'escargot
Accrochées aux branches du cerisier, les cordelettes des macaques dansent dans l'air. J'avais le désir d'écrire bien des billets sur divers sujets, ou tel poème imaginé en étendant le linge, et voilà cette phrase qui s'impose avec sompuosité ; bien sûr, c'est celle-là que je voulais écrire, puisque c'est celle que j'ai écrite.
J'aime les saisons contrastées
La nuit glacée midi brûlant
Le ciel pan bleu nous soulevant
Vers des euphories attristées
J'aime les saisons contrastées
Hier soir, en refermant les volets métalliques articulés du salon, j'ai écrasé, entre deux lattes de métal où il avait trouvé à se reposer, un escargot qui, d'après ce qu'il restait de sa coquille, devait être fort beau et d'une espèce peu fréquente (ou jamais vue de moi, dans tous les cas). J'en étais triste, et, ce matin, en ouvrant les volets, mon regret redoublait.
Trois livres se sont refermés ces trois derniers jours, et j'eusse aimé, pour chacun, écrire un petit texte. Cependant, il faudrait bâcler, et je ne m'en sens pas l'envie... à moins de n'en dire vraiment que quelques mots, sans prétendre en rien même à l'exhaustivité ? (C'est-à-dire : à rendre compte exhaustivement de mon goût...?)
Heureusement que j'avais programmé à l'avance, hier, quatre photographies de la série des Virevoltes. Au vu de la contrainte, toutefois, les vers vont devenir de plus en plus ardus à écrire.
Notre lenteur nous étonne. Le froid du métal est abominable. Escargot, garde ton secret...
10:55 Publié dans Les Murmures de Morminal | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
"J'en étais triste, et, ce matin, en ouvrant les volets, mon regret redoublait." Oui, on te comprend : l'escargot séché, il a fallu nettoyer !
Écrit par : c'était | jeudi, 06 avril 2006
Je cherchais à exprimer cela plus poétiquement. En l'occurrence, l'opération de nettoyage m'a attristé, de nouveau, plus qu'elle ne m'a dégoûté. Cœur d’artichaut, esprit escargot...
Écrit par : MuMM | jeudi, 06 avril 2006
Les commentaires sont fermés.