Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 septembre 2006

La Ballue, ou la langue cardinale

Lu dans le prospectus La Ballue & ses jardins inattendus :

Des sculptures d'artistes contemporains viennent agrémenter et étonner son parcours.

 

Je ne sache pas qu'étonner puisse s'accommoder d'un complément d'objet inanimé. La tournure rendre étonnant n'est pas faite pour les chiens (ni pour les Bretons, il faut croire).

17:00 Publié dans MOTS | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Eh bien, au risque de te choquer (il faut vivre dangereusement), je serais favorable à cet emploi du verbe étonner...

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 03 septembre 2006

Moi aussi

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 03 septembre 2006

Tu m'étonnes !

Écrit par : c'était | dimanche, 03 septembre 2006

Cela fleure la rébellion !

Cela étant, j'ai vérifié dans plusieurs dictionnaires, qui tous refusent la tournure en question... Maintenant, si c'est un effet de style, pourquoi pas... mais à mes oreilles ça ne passe pas : c'est un peu comme ces personnes (nombreuses en Touraine) qui disent "ça me soucie" pour "ça m'inquiète" ou "ça me préoccupe".

Écrit par : MuMM | lundi, 04 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.