Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 août 2007

Foucades

    Qu'écrivait Michel Foucault de Mathurin Milan, placé à l’Hôpital de Charenton le 31 août 1707 ?

« Sa folie a toujours été de se cacher à sa famille, de mener à la campagne une vie obscure, d’avoir des procès, de prêter à usure et à fonds perdu, de promener son pauvre esprit dans des routes inconnues, et de se croire capable des plus grands emplois. »

J'ai des doutes. Surtout sur Foucault.

 

-------------------

Jamais la rubrique des Hystéries historiées n'aura mieux mérité son titre (de gloire).

Commentaires

J'avoue avoir aussi des doutes sur Foucault. Je regardais il y a peu un débat entre ce bon Michel et Chomsky. Que Noam, entraîné par sa certitude d’incarner le BIEN finisse par tanguer du neurone d’accord. Mais - au moins dans cette vidéo yutubesque- j'ai trouvé un brave idéaliste américain défendant l'idée que la justice ne représentait pas uniquement l'aliénation, qu'en elle s'incarnait aussi des principes de morales propre à l'homme. Hors, ça, Foucault le nie absolument. La justice n'est qu'oppression de classe. Position éminemment simpliste. Pire : pour lui, on ne peut penser une meilleure justice, prisonnier que nous sommes du passé. Nous resterons empoisonnés par les signifiés passés. C'est nier tout pouvoir à la pensée critique.

SVP, qu'on ne me lapide pas immédiatement pas pour N.C. Son idée de liberté de TOUT dire, sans la moindre censure n'est pas indigne d'intérêt. Mais lorsque le vent le pousse vers la Vieille Taupe et Faurisson, je crois que son idéalisme lui fait, très simplement, perdre les pédales. Pour autant, je ne trouve pas l'homme méprisable. Mais, très américain en cela, il est incapable de prendre en compte, dans ses tripes, l'histoire de l'Europe -c'est à dire la souffrance des hommes et les relents tenaces de l'abjection. Et maintenant, qu'on me lynche en paix

Écrit par : Restif | mardi, 04 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.