Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 septembre 2007

Là bas syzygie

    L’envie d’écrire n’a toujours pas repris le dessus, mais je n’ai pas non plus le moindre désir de publier l’un des (assez) nombreux textes écrits au cours des mois de juillet et d’août, notamment – frénétiquement – en deux ou trois jours dans le Finistère. Il n’a pas suffi de lire un mot inconnu jusqu’alors – syzygie – sous la plume labile, et agaçante d’allitérations et d’assonances en verbigérations, de Patrick Quillier. Ni de constater que, si les 19 tomes de la partie macropædia de la Britannica de 1975 récupérée au printemps tenaient pile sur une des étagères de la chambre d’amis, les 10 volumes de la micropædia et les 3 volumes d’annexes avaient dû, quant à eux, se dégotter quelque emplacement au-dessus de leurs nobles confrères, et même près de vieux numéros de Jazzman. Tout ça, parler pour ne rien dire, écrire pour ne rien écrire, écrire pour démentir l’absence d’envie d’écrire posée en postulat.

Si, tout de même : la grande, l’immense découverte du jour : des carnets entièrement dédiés au génial Saint-Pol Roux, Les Féeries intérieures. Je suis loin d’en avoir encore fait le tour, mais je vous en conseille vivement la fréquentation assidue. Ce peut être une porte d’entrée toute trouvée pour frétiller enfin dans cette onde vive et lisse, l’écriture avide du Magnifique.

Commentaires

Ah ! je n'ai encore jamais "osé" Saint Pol Roux. C'est vraiment si bien ? Vous le rapprocheriez de qui (je veux dire de quel autre écrivain, que je me fasse un début d'idée ? Vous croyez que c'est "pour moi" ? (Je me méfie des distorsions entre vos goûts et les miens, mais ce n'est sans doute que frilosité.)

Écrit par : Didier Goux | samedi, 01 septembre 2007

C'est absolument magnifique... ça se rapproche de... de quoi, d'ailleurs ? Mallarmé ? Rimbaud ? Tzara ? Aragon ? Shakespeare ? Schwob ? un peu tout cela, et rien de commun non plus...

Écrit par : MuMM | samedi, 01 septembre 2007

Bonjour, je trouve au hasard d'une errance sur la toile, après un séjour de 10 jours en Provence qui m'a tenu loin de tout ordinateur, votre blog et ce message qui parent d'un sourire reconnaissant le visage fin-de-vacances de l'auteur des "Féeries Intérieures" -
Magnifiquement...

Écrit par : SPiRitus | dimanche, 02 septembre 2007

En tout cas, vous avez un bon système d'alerte.
Votre site est vraiment une mine...!

Écrit par : MuMM | dimanche, 02 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.