Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 novembre 2016

... trouver des romans policiers de Stephen King...

Archives Novembre 2015

 

« La première visite de la Bibliothèque des Lettres a été très riche en sport pour ma part. J’ai un excellent sens de l’orientation cependant quand un bâtiment de cette envergure se présente devant nous avec des étages qui se ressemblent autant les uns que les autres, il est difficile de s’y retrouver. Je n’étais pas au courant qu’il était possible d’emprunter les ascenseurs alors j’ai visité toute la bibliothèque en prenant les escaliers, plutôt larges d’ailleurs ce qui est un très bon point.
J’ai fouillé les moindres pièces et mètre carré qui se présentaient à moi. J’ai été agréablement surprise de voir le nombre de places et d’ordinateurs qui sont mis à disposition dans chaque étage. Il est extrêmement rare que je ne trouve pas un endroit où m’asseoir et étendre mes livres et fiches. Je m’attendais honnêtement à ce que cela soit un champs de bataille pour trouver un siège et qu’il soit impossible de disposer ses affaires comme bon nous semblait tant les personnes étaient collées les unes aux autres mais je n’ai finalement encore jamais était confrontée à ce genre de situation et j’en suis réjouie.

Les multiples rangés de livres m’ont directement intriguée et j’avais hâte de savoir si elles étaient parfaitement rangées et ordonnées. J’ai été un peu déçue, certes elles sont rangées mais l’ordre reste à certains endroits à désirer. J’ai peut être eu de la malchance mais la plupart des livres que j’ai cherché n’étaient pas à côté de leurs semblables du coup j’ai dû m’adapter à cela et bien penser à regarder partout au cas où ils passeraient dans mon champs de vision, quand aux autres ils étaient carrément introuvables alors que le site indiquait leur présence en bibliothèque. Une fois en main, j’ai été ravie du bon état et surtout du fait que certains livres étaient parus il y a seulement quelques années ce qui faisait d’eux des ouvrages neufs et nettement plus plaisant à lire. »

 

« J’écris ce devoir sur plusieurs jours donc nous voilà à la fin des vacances et je n’ai toujours pas terminé cet ouvrage. Une semaine est bien trop courte pour lire une oeuvre de ce genre en prenant en compte les partiels et devoirs de la rentrée. Il me reste encore un bon gros quart à lire. J’ai été septique durant mes premières lectures, la Révolution Française et tout ce qui l’entoure m’avait laissé d’amères souvenirs durant ma scolarité. En effet, je pense que c’est un sujet dont les professeurs adorent parler du coup chaque année il était évoqué et j’avoue avoir eu une overdose. »

 

« Ma salle préférée de la Bibliothèque Arts et Lettres est évidemment celle du troisième étage consacrée aux études anglophones. Elle est très spacieuse et possède tout ce dont j’ai besoin. J’aime me perdre dans les autres salles pour me vider un peu la tête et voir d’autres horizons que celles de mes études mais je me sens le plus à l’aise dans ma salle. On y rencontre des étudiants de toutes licences, je ne m’attendais pas à rencontrer autant de personnes venant de milieux différents. Elle est, cependant, un peu vieillotte. Une touche de modernité ne serait pas de refus. Si cela ne tenait qu’à moi, je repeindrai les murs en blancs avec une décoration dans les tons gris avec des nuances de bois. De nouvelles étiquettes plus épurées et des étagères pour certains coins plus adéquates notamment pour tout ce qui touche la civilisation anglaise/américaine. Un petit coin avec des canapés et fauteuils confortables noirs pour ce qui viennent simplement lire et se détendre car malgré le contexte de l’apprentissage, une bibliothèque est avant tout un lieu de loisir. »

 

« L'ayant tapé sur un MacBook, je suis septique sur l'ouverture du document via un autre ordinateur, même si j'ai réussi à l'ouvrir sur ceux de l'Université. »

 

« Ma visite à la bibliothèque des tanneurs fût plutôt ce qu’on pourrait appeler une visite éclaire, j’y vais régulièrement seule ou en groupe pour travailler car c’est un espace propice à la concentration et qu’on peut y trouver toutes sortes d’informations que ce soit dans les livres ou sur internet, mais ce jour là j’avais déjà un idée du livre que je voulais emprunter pour ce devoir alors il m’a suffit de faire quelques recherches et de le commander via le catalogue et d’ensuite venir le retirer à l’accueil. »

 

« Je me suis alors rendue dans la salle de littérature, pensant trouver des romans policiers de Stephen King. Après avoir cherché plusieurs minutes, j’ai demandé de l’aide à l’accueil. Une dame m’a prise en charge. Ensemble, nous avons consulté le catalogue informatisé du Service Commun de Documentation via un ordinateur disponible en libre accès. Nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait pas ce que je recherchais. Il y avait effectivement des ouvrages de Stephen King mais ne correspondaient pas à ceux que je voulais. Etaient proposés des livres en anglais ou des recueils de nouvelles, or je cherchais un roman policier. »

 

« Je pensais rencontrer plus de difficultés que cela mais tout s’est fait d’une extrême facilité.
J'ai eu la chance d'y aller avec des élèves qui connaissaient déjà la bibliothèque et je pense que si j'aurais du y aller seule, j'aurais eu plus de mal car je trouve que l'indication des salles à chaque étage est assez complexe. »

 

« J'ai également trouvé unes similitudes entre la relation de Maxime et Renée et la tragédie de Phèdre. Ces deux relations sont similaires car elles sont toutes les deux liées à l'échec, aucun avenir n'est envisageable.»

Les commentaires sont fermés.