Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 juin 2025

SecEM, 37 -°-

8 février 2026, 10 h 15

    Trois jours sans traduire, mais j'avais énormément de travail (je n'ai pas amusé le terrain). Ce matin encore, trois heures de travail avant de pouvoir m’atteler au chapitre 23. Toujours partagé entre la tâche à accomplir – et il me reste 200 pages à écluser en à peine sept semaines – et ma casquette de chercheur, car, par exemple, telle remarque ultra raciste de Nixon que cite French dans ce chapitre aide aussi à recontextualiser la très récente publication de Trump caricaturant le couple Obama en singes, et qui montre que le racisme et le suprémacisme blanc sont profondément ancrés dans la pensée politique majoritaire états-unienne ; cela explique évidemment pourquoi le racisme systémique exprimé si régulièrement par Trump ne l’a absolument pas empêché d’être élu deux fois président des États-Unis.

22.168 signes, il faudrait que je traduise tout aujourd’hui, mais il y a le rassemblement contre les lobbies agro-industriels et la loi Duplomb II à 14 h 30, et un dîner ce soir chez notre ami E.R. à Saint-Genouph. Gros coup de collier à prévoir de lundi à mercredi.

 

17 h 20

Après une jolie promenade consécutive à la manifestation place Jean-Jaurès, et un thé dans le nouveau salon rue Pinaigrier, me voici face à l’écran pour tenter de boucler les deux pages manquantes avant de repartir.

 

18 h 20

23.809 signes, donc en-dessous de 10%.

Quelques phrases bizarrement tournées dans le texte anglais ; ce chapitre a-t-il été aussi bien relu que les autres ?

 

Écrire un commentaire