Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juillet 2025

SecEM, 16 _°_ écorce de fange

12 septembre

    Fini, en suant – ça n’a pas été une partie de plaisir – le chapitre 3, deux pages et demie hier après-midi, quatre pages aujourd’hui. J’ai fait cela en plus du reste, et en étant passablement crevé. Il a fallu faire quelques recherches assez oiseuses, en constatant notamment que, sauf erreur de ma part, aucun livre de Claude Brown n’a été traduit en français, pas même le classique Manchild in the Promised Land. Et puisque ce titre cite évidemment la Bible, autre impasse : un président d’université d’obédience presbytérienne que cite French déclarait, en 1856, vouloir arracher les Africains à leur bark of slime, littéralement leur « écorce de fange » (ou leur barque de fange ?). J’ai eu beau chercher, je n’ai pas du tout trouvé la source de cette image étrange, qui ne se trouve probablement pas dans la Bible ; j’ai fini par décider que le gugusse avait fait du genre, et je l’ai traduit comme si ce n’était pas une référence (ça ne change pas grand-chose, mais j’ai perdu une demi-heure).

J'ai encore cinq jours d'avance sur le rétroplanning. Comme le chapitre 4 est aussi long que le 3, il faut que je m'organise, avec la reprise des cours, pour ne pas flancher.

 

Écrire un commentaire