Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 mars 2006

In domum Domini

medium_hpim1296.jpg

 

 

    IN DOMUM DOMINI LAETANTES IBIMUS.

La devise admirable, et la joie de ces demeures !

 

 

 

 

medium_hpim1295.jpg

Vers le bas de la photographie ci-dessus, on aperçoit les têtes des personnages de l'énigme d'hier.

Quelle est cette église ?

Commentaires

C'est l'église Saint Symphorien. Il paraitrait que sur le piédestal d'une des statues est inscrite la date : 1567. Est-elle encore visible ?

Écrit par : tinou | mardi, 07 mars 2006

Ce qui ne serait pas étonnant étant donné que le portail de cette église aurait été commencé en 1526 et terminé en 1531... D'après la tradition locale, les travaux auraient été payés par Pierre Denys, intendant des finances à Tours.
Pour les statues de 1567,il s'agit d'une Vierge au centre, saint Pierre à gauche et saint Paul à droite. La marque à côté de la date (sur le socle de saint Pierre)serait la signature du sculpteur.
Quant à l'inscription latine, elle serait tirée d'une variante du psaume 131...

Écrit par : Denis | mardi, 07 mars 2006

Pour la date, c'est à vérifier... Je publierai prochainement d'autres photographies des extérieurs, car l'église m'a jusqu'ici paru impénétrable, en dehors des offices.

Écrit par : MuMM | mardi, 07 mars 2006

Denis > nos messages se sont croisés. Voir aussi le disque de l'ensemble Sarband :
http://www.sarband.de/Programs/English/VoxFeminaE.html
qui reprend cette version du psaume dans la mise en musique de Brigitte de Suède.

Écrit par : MuMM | mardi, 07 mars 2006

Quel sceptique ce MuMM !
Je plaisante, je me suis également apperçu de ce croisement, alors je revenais pour le signaler...

Écrit par : Denis | mardi, 07 mars 2006

Zut, j'arrive trop tard ! Tinou qui ne vient jamais sur ce côté de Loire, à trouvé la solution ! Trop forte !
Pour ajouter qqchose aux réponses : la sculpture représente la décapitation de Symphorien qui par ce fait est devenu martyr et a été canonisé.
Je repars par le pont de fil.

Écrit par : Lidoire | mardi, 07 mars 2006

Pour la décapitation de Symphorien, on la voit mieux ici :
http://mumm.hautetfort.com/archive/2006/03/06/enigme-photographique.html

Merci beaucoup de ces renseignements précieux ; je ne chercherai plus la moindre information, désormais, me contentant de publier tout et son contraire sur ce site et attendant que Lidoire, Tinou et Denis m'affranchissent. Il y a également une tête manquante, mais sur les photographies ci-dessus : un ange décapité, cette fois-ci par les intempéries ou les protestants ?

Écrit par : MuMM | mardi, 07 mars 2006

Je n'ai pas eu le temps, manif' oblige, de me rendre sur place depuis que le site "Loire" a été transféré aux Deux Lions... Mais il me semble qu'au sommet du lanternon se trouvait un Christ bénissant.

Généralement, cher MuMM, seules les statues "à hauteur d'homme" ont été décapitées soit par les Protestants, car Tours a entièrement été conquise par les troupes protestantes dans la 2nde moitié du XVIème siècle (aucune délibération du Corps de Ville de 1563 à 1579 conservée aux archives municipales, vérification faite dans mon précédent mémoire), soit pendant la Révolution française, mais je connais mal cette période historique en Touraine...

Mais si je recoupe les informations à ma disposition, c'est-à-dire que les statues (et particulièrement celle de la Vierge de deux saints, sans mauvais jeu de mots), elles ne peuvent être commandées par les Protestants, évidemment !
Nous avons dit qu'elles sont datées de 1567... Et le plus gros des troubles à Tours ont lieu en 1562... De plus, on imagine mieux les Catholiques ne remettre en état leur lieu de culte que seulement après un retour au calme...
Si je vais au bout de cette modeste démonstration du travail de l'Historien, je dirais donc que les Protestants sont disculpés de cette atteinte au patrimoine...
(ATTENTION, je peux me tromper car je n'ai plus en bibliothèque de chronologie détaillée des évênements. Les dates que j'ai mentionné sont cependant vérifiées, en espérant ne pas avoir raté de majeures)

Restent donc les Révolutionnaires ou l'usure du temps ?
Mais rappelons que, généralement, seules les statues du bas subissent les attaques d'origine anthropique et que la Touraine à l'heure révolutionnaire, en dépit d'être un creusot de l'athéïsme (et les athés ne sont pas icônoclastes à ma connaissance) était profondemment catholique...

Connaissant la fragilité du tuffeau, je concluerai par l'érosion du calcaire !

Écrit par : Denis | mardi, 07 mars 2006

Les commentaires sont fermés.