Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 mars 2006

Mi-mars

    De Madame de Staël, à Lausanne, le 15 mars 1794 :

« Ma jeunesse, ma vie, mon repos, l’affection de mon père, l’opinion des hommes, je n’ai rien sacrifié qu’à cet espoir, j’ai prévu que vous auriez des goûts pour d’autres femmes, que la trop grande certitude de mon cœur refroidiroit le vôtre, que vous voudriez vivre en Italie ; j’ai tout prévu, mais j’ai cru qu’il resteroit, de ce que j’ai fait pour vous, un souvenir dans votre cœur qui vous rendroit mon abscence pénible et ma société toujours agréable ; qui ne l’auroit pas cru ? Et ce dernier bien, vous voulez me l’ôter ? »
(Lettres à Narbonne. Gallimard, 1960, p. 397)


C’est à se demander si Balzac, en écrivant Béatrix, ne s’était pas aussi inspiré de ces lettres brûlantes, âpres, revêches lambeaux d’un fantôme.

Commentaires

Je passe souvent sans laisser de trace mais Madame de Staël, en me rappelant de bons souvenirs de préparation de l'agrégation, m'a invitée à sortir de mon silence !

Écrit par : bloguette | mercredi, 15 mars 2006

Elle ne doit pas rappeler de bons souvenirs à tout le monde... si ?
Merci de faire entendre ta belle voix,

Écrit par : MuMM | mercredi, 15 mars 2006

Sans doute ... Au début, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec elle mais j'avais un excellent professeur qui m'a appris à la comprendre puis à l'aimer. Je n'ai pas eu l'agrégation cette année-là mais j'ai une très bonne note en dissertation littéraire grâce à Germaine ! C'est déjà ça !

Écrit par : bloguette | jeudi, 16 mars 2006

Quelle était l'oeuvre au programme ? *De l'Allemagne* ou *Corinne* ? Balzac a écrit, paraît-il, qu'elle était "la grande virago du 19ème siècle", ce qui n'a pas dû beaucoup asseoir sa réputation, et fait l'effet, dans un autre contexte, d'une remarque bien machiste !

Écrit par : MuMM | jeudi, 16 mars 2006

C'était Corinne ou l'Italie, en 2001 ... ou 2002, je ne sais plus ! Pour moi, c'était dans une autre vie !

Écrit par : bloguette | jeudi, 16 mars 2006

Les commentaires sont fermés.