Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 mai 2006

Pas de bol...?

    Vous connaissez sans doute ces bols de style breton, où est inscrit à l'extérieur, en lettres manuscrites noires, un prénom. Quoique je trouve ces bols assez laids, j'ai commencé, depuis la naissance de mon fils, à chercher, dans les boutiques qui en vendent, son prénom, sachant que, de toute manière, entre les différents grands-parents et arrière-grand-parents, cela nous pendait (en quelque sorte) au nez. Or, et bien que son prénom soit on ne peut plus classique, attesté et de belle ancienneté religieuse et culturelle, jamais je n'en trouvais. Hier matin, comme nous visitions le site des rochers sculptés de Rothéneuf (près de Saint-Malo), que nous avions déjà découvert, par hasard, en avril 1999, j'ai avisé, près du guichet d'accueil, l'officine où sont exposés des centaines de ces bols, avec les prénoms les plus farfelus : deux exemplaires du bol Scolastique, Marie-Rozenn en trois exemplaires, Annaïs avec deux n, j'en passe et des plus invraisemblables. Si vous connaissez des petites filles prénommées Scolastique, saluez-les de ma part, sans oublier de leur souhaiter bon courage sur le doux chemin de la vie. Or, nous ne finîmes par trouver de bol pour notre fils qu'au bout de plusieurs minutes de quête, nous acquittant alors, devant ses yeux implorants, des huit euros demandés afin de lui procurer cette joie ; il ne boit plus jamais de lait ni de chocolat au lait depuis l'âge de trois ans et demi, mais il y mangera ses petits suisses... ou des fraises, comme ce midi, d'ailleurs, où le bol fut étrenné.

Commentaires

Quelle idée aussi d'appeler son fils A... ? Encore une façon de te faire remarquer ! Tu ne pouvais pas choisir un prénom normal tel que Johnny, Jordan,Yohann, Kevin, Brice etc. Tu imagines la notoriété de ton fils à l'école maternelle lorsqu'il aurait dit : « Je suis Brice de Tours ! »

Écrit par : tinou | lundi, 08 mai 2006

De tels prénoms, dans les lieux où ils sont portés, n'étonnent plus quiconque. Faut-il préférer ceux des 3 frères Brandon, Dylan et Brian ou bien celui de Scholastique (qu'il faudra donc saluer) et de ses enfants Bessie et Elijah-Thomas? Avez-vous également repéré -sans quoi ils feraient défaut- des bols marqués Pélagie (pour la mère) et Candice (pour la fille); ou encore Gloire Perpétue ou bien Aristote (que j'avoue avoir prononcé Aristophane en ces débuts).

Écrit par : Philippe | lundi, 08 mai 2006

Je pense qu'il doit être possible d'écrire à la vendeuse, aussi guichetière des Rochers sculptés de Rothéneuf, laquelle, point effrayée par les mensonges et sans doute désireuse de porter la fable malouine à la hauteur des rivages marseillais, m'a soutenu : "tous les jours, on nous demande des prénoms qu'on n'a pas". Comme le site doit attirer deux ou trois cents visiteurs les jours fastes, et comme une minorité seulement doit s'enquérir des bols, cela sent l'exagération à plein nez.

(Décidément, il est beaucoup question de nez dans cette page...)

Écrit par : MuMM | lundi, 08 mai 2006

Ah, au fait, les bols étaient bien marqués "Scolastique" (sans hache). Quant à Braïss de Naïss, ça sonne moins bien que Brours de Tours, je trouve.

Écrit par : MuMM | lundi, 08 mai 2006

Les commentaires sont fermés.