Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 août 2006

Glass harmonica, cristallophone, idiophone...?

    Toujours aussi ignare, je lance un appel à mes fidèles lecteurs musicologues ou éclairés. Ayant découvert, lors de l'écoute de l'Adagio & Rondo KV 617 de Mozart, l'instrument nommé, en anglais, glass harmonica, je me suis renseigné, par le biais, une fois encore de la Wikipedia anglophone, sur ce curieux instrument. Je vous conseille de vous référer à l'article en question qui, quoique dénué de sources, a l'air sérieux. ce que j'ai retenu, notamment, c'est que cet instrument a été inventé, sous sa forme moderne, par Benjamin Franklin, qui l'a baptisé armonica, longtemps avant l'invention (en 1821) de ce que nous nommons désormais harmonica. Outre Mozart, Beethoven, Donizetti, Richard Strauss et Saint-Saëns ont composé des oeuvres pour cet instrument (mais l'article ne donne, malheureusement, aucune précision supplémentaire).

À noter aussi la croyance, fermement ancrée dans l'esprit de nombreux contemporains de Mozart, que jouer de cet instrument rendait fou.

Ce que j'aimerais savoir, c'est :

1) le nom français du "glass harmonica"

2) les références des opus de Beethoven et de Richard Strauss, en particulier *

3) l'existence éventuelle d'un corpus en musique contemporaine **

 

* On trouve quelques réponses ici, mais c'est un peu court, trouvé-je.

** Le répertoire de liens de la WP anglophone mentionne un quintette de Jan Erik Mikalsen, mais voilà tout.

12:30 Publié dans MUS | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

J'ai vu une fois un spectacle dont la musique était interprétée avec cet instrument. (Je crois que j'ai fait une note sur le blog, mais ce devait être en 2004 et elle a disparu...) Je peux te dire cependant que c'était au Théâtre de la Bastille, rue de la Roquette, et consistait en un montage de textes de Michel Foucault. Peut-être que si le théâtre a un site cela peut te donner des pistes ? (Je viens de retrouver le programme ; il précise que la musique était de Mozart, le joueur de "glass harmonica" était Stephane Leach). Le son était étrange et fascinant.

Écrit par : fuligineuse | lundi, 28 août 2006

Merci beaucoup... comme quoi je devrais sortir plus souvent, et je serais moins inculte... J' vas m' renseigner, jarniguienne !

Écrit par : MuMM | lundi, 28 août 2006

l'instrument français contemporain est le cristal bachet et son prophète est Michel Denève (qui fait des démonstrations à la Cité de la Musique devant un public ébahi). J'ai même joué en orchestre un concerto avec cristal bachet soliste ....disons qu'il vaut mieux éviter d'être proche de l'instrument en question, car ça mouille terriblement. Je vais aussi éviter de me mouiller en écrivant ce que je pense dudit instrument (après tout je suis ici l'imprononçable)

Écrit par : zvezdo | lundi, 28 août 2006

Pas vexé, j'espère, de mon gentil quolibet, dans la foulée (contradictoire) du Pont des Arts ? Mouillez-vous (mouille-toi?)...!

Merci des informations précieuses,

Écrit par : MuMM | mardi, 29 août 2006

c con

Écrit par : magnard | vendredi, 13 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.