Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 novembre 2006

Nostalgie vieille (un peu) de 966 ans

    En novembre 1050, Casimir Ier se présente à Goslar devant l’empereur. Il promet de rendre la Silésie et revient en Pologne ayant obtenus les faveurs de l’empereur.

C’est à Goslar, que la belle Agnès, fille de Guillaume V le Grand, comte de Poitou et duc d’Aquitaine et épouse de Henri III le Salien, donna le jour, dans le palais impérial, à son fils Henri, le 11 novembre 1050.

(Le 22 novembre, on fêta le première décade du prince, enfin remis de son ictère.)

*******

Goslar en novembre 1050, sous la plume d'historiens même amateurs, me remet en mémoire Goslar à l'été 1985, une de mes plus fortes épiphanies touristiques. Je me suis rarement, voyageant, pris aussi intensément de passion pour une ville. (J'avais onze ans. Je n'ai jamais remis les pieds à Goslar.)

Commentaires

Ça, c'est vraiment quelque chose qui m'a toujours stupéfiée : vous habitiez en Anjou autour de l'An Mil, et soudain, vous vous retrouviez reine de Silésie.
La langue, le climat, les coutumes, l'époux plus ou moins civilisé et doux...
Le sort de ces femmes me fait frémir, j'aime imaginer qu'au moins quelques-unes ont été heureuses.

(Il y a cette reine venue de Hongrie enterrée à St-Denis).

Écrit par : VS | mercredi, 22 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.