Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 octobre 2007

Eboulis

    Le 26 octobre 1623, il y eut de nombreuses victimes lors de l'effondrement d'un bâtiment où prêchait le Père Drury. Le peuple y vit, paraît-il, un signe de la justice divine et du mécontentement de Dieu face aux agissements des Jésuites.

(Tout cela n'a pas été dûment vérifié, mais j'ai lu ça dans l'introduction, bien brouillonne, d'Antoine Ertlé à son édition de la pièce de Middleton, A Game at Chess.)

Commentaires

Bonjour,
Pour répondre à votre commentaire sur mon introduction "bien brouillone", je tiens à préciser que les défauts de ce texte sont dûs en partie au moins au format de l'édition, qui m'a contraint à réduire et à condenser, au détriment, parfois, de la clarté et de la précision. J'ai écrit pour ma thèse un chapitre plus complet sur l'influence du théâtre jésuite dans l'oeuvre de Middleton que je me ferai un plaisir de vous envoyer si vous le souhaitez. Cependant, j'ajoute que ces références ne sont là que pour étayer un travail de recherche en études anglaises, et que je ne suis pas spécialiste de l'histoire des religions.
Bien à vous,
A. Ertlé

Écrit par : Antoine Ertlé | mercredi, 30 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.