Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 février 2008

Le Coq sifflera trois froids

    Les états étant de nouveau réunis le 5 février 1357, Marcel et Robert le Coq, évêque de Laon, leur présentèrent le cahier des doléances, et obtinrent que chaque député le communiquerait à sa province.

(Jules Michelet. Histoire de France. Vol. IV, 1305-1364.)

 

Si je comprends qu'il s'agit des Etats généraux réunis par le roi Charles V, et si je comprends, grâce au contexte, que le pronom leur renvoie, selon toute probabilité, à ces mêmes "états", ce qui m'échappe complètement, en revanche, c'est l'identité des prénommés Marcel et Robert : qui est évêque, dans cette galère ?

--------------------

Bon, si, en fait, je comprends : Robert Le Coq est évêque de Laon, et Marcel désigne le célèbre Etienne Marcel, prévô des marchands de Paris et chef de file des opposants à la politique du Dauphin Charles V. Mais enfin, il faut être vigilant...!

Commentaires

Et maintenant les "Shorts" !
http://www.editions-verdier.fr/v3/nouveautes

Écrit par : pat | mercredi, 06 février 2008

Merci de me signaler la sortie du nouveau livre de Vitaliano Trevisan en traduction française... Sinon, j'avais feuilleté le livre de Golovanov chez mon libraire, et je me tâtais...

(Pas l'impression, grâce à vous notamment, d'écrire pour personne. "Music for the birds", pouvait dire John Cage : il savait qu'il ne composait pas seulement pour du vent...!)

Écrit par : MuMM | mercredi, 06 février 2008

Les commentaires sont fermés.