Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 octobre 2011

Le Nestor kéa

    Il vit dans la montagne. La neige épaisse ne le chasse pas.

Ces oiseaux (dont on dit, quand ils sont en bande, qu’ils forment un cirque – a circus of Keas) avaient jadis, et même naguère, la réputation d’attaquer les agneaux. Chassés avec ardeur, ils ont fini par se raréfier.

Charlotte Perkins Gilman, pourtant pourfendeuse de l’androcentrisme, n’a pas dédaigné de l’appeler « ferocious sheep-eating bird ». Fallait oser. ― Au singulier il reste curieux. On le trouve surtout dans les forêts de hêtres.

Malgré un équipement très sophistiqué, tous nos efforts pour capter ses cris ont été réduits à néant. C’est une autre histoire, que je pourrai raconter lors d’une autre étape de mon périple. La plus belle de toutes les journées fut celle où nous pûmes observer longuement une petite colonie (pardon, un cirque) de Nestors kéa (ou de Kéas), au-dessus de Te Anau, à814 mètres d’altitude. L’espace autour de nous était si dense et vaste, que nous en avons oublié la technique, l’enregistrement, le décompte.

Les commentaires sont fermés.