Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2016-06 | Page d'accueil | 2016-08 »

samedi, 16 juillet 2016

Un peu de lovage

    En transit, de Cornouailles vers les terres du Somerset, le brouillard nous a d'abord accompagnés jusqu'à la lisière de l'Exmoor, avant qu'on puisse enfin faire halte à Dunster, village très beau-villagisé dans lequel, à tout le moins, on aura appris ce qu'était la livèche, au goût si proche du céleri, et par quelles déformations cette plante se trouve être nommée, en anglais, lovage.

À Cleeve Abbey, après un beau fou rire suscité par les suricates qui font du golf, le quatuor s'est déguisé en moines avant de poser pour la postérité dans un mode très tagada-voilà-les-Dalton. Le pavement somptueux du treizième siècle n'a dû d'être conservé jusqu'ici qu'au désir de splendeur d'un abbé prieur qui fit construire un nouveau réfectoire selon un schéma plus classique, de sorte que le pavement, mieux que celui de l'église — sans doute abattue sur les ordres de Henry VIII, l'histoire ne le disait pas —, s'était sans doute, dans l'intervalle, dissimulé aux regards indiscrets : les archéologues, de nos jours, ne recouvrent-ils pas les chantiers de fouilles les plus fragiles, afin de les dérober aux pillages ?

Toujours, ici, on admire le peu de scories abîmant les campagnes, le peu de panneaux gâchant les sites. 28317387336_3182b1f58f_z.jpg

Après le débarquement au cottage, long tour au supermarché Waitrose, histoire de faire des courses un peu conséquentes. Un homme énorme portait un sac sur lequel était dessiné un éléphant, avec le slogan "Strong & Stolid". Indeed. Le jeton vert donné par le caissier n'était pas un jeton de caddie, mais à affecter à une des trois associations caritatives locales que parraine le supermarché.

Je lis peu ici, passant du temps à télécharger des photographies sur Flickr, et j'écris moins encore. Hier soir, j'ai butiné entre le Trollope commencé il y a une semaine et deux livres anciens sur la Cornouailles, et même testé pour la première fois la fonction Partage du Kindle (c'est le Kindle de C***, je ne l'utilise quasi jamais). Toujours mal à la glotte (ou à la pomme d'Adam...).

22:45 Publié dans Cornvoncesterset | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 11 juillet 2016

Appartements solaires

    Ce lundi, avec moins de pluie mais toujours frais, un château-fort (de plaisance, en fait, édifié au XIIIe) en ruines, de plan ovale et dont on peut faire le tour, au nom étonnant : Restormel —

— Lanhydrock, très vaste demeure victorienne édifiée par les descendants de Richard Robartes, sur un domaine très beau, avec des jardins quasi suspendus —

— un mégalithe presque introuvable,27631425363_2fe3694edc_m.jpg

au bord d'un chemin pierreux, boueux, bordé de prairies peuplées par mille (et plus)

moutons.

 

(On voit des éoliennes, pas le solaire.)

22:55 Publié dans Cornvoncesterset | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 10 juillet 2016

Cornouailles, entre tonnelles

    Aujourd'hui première journée de promenade en Cornouailles, par des routes très belles mais très encaissées (ombragées, hautes haies, boqueteaux) et où se croiser est difficile. Trois ports, tout à fait différents les uns des autres : Fowey, Mevagissey, St Mawes. Dans le deuxième, dans les eaux du port, nous avons observé un phoque gris, sauvage mais pas très craintif. (C'est un problème : apparemment, les protecteurs tentent de déshabituer ces pinnipèdes de ces approches, et de leur intérêt pour les débris de poissons laissés par les chalutiers.)

Mevagissey, Cornwall — July, 10th, 2016  Plusieurs petites averses, et il ne fait pas très chaud...

Les routes sont parfois magnifiques, avec les arbres qui forment une tonnelle, et même les caravanes et campings-car qui se pointent en face en obligeant à des manœuvres compliquées (marche arrière sur 40 yards, voire plus...) font couleur locale.

À la librairie de Fowey (qu'on prononce [foï]), des rayonnages entiers de Daphne du Maurier (et de sa sœur moins connue, Angela, je crois), mais Quiller-Couch, si brocardé de son vivant et si sali depuis, n'est pas totalement oublié. Alpha y a trouvé un guide du zoo de Paignton datant de la fin des années 80, et un livre de photos anciennes rares du zoo de Londres.

22:29 Publié dans Cornvoncesterset | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 09 juillet 2016

Honiton

28176985536_317fa3954a_m.jpg    Petite ville anglaise comme il y en a tant, qui ne paie pas de mine, dont la longue rue qui descend n'a rien de particulier, mais qui — comme c'est souvent le cas — est la quintessence de l'Angleterre, résume l'anglicité, si j'ose dire. ——— Avec un pub très dans son jus, et de nombreuses inscriptions vantant de manière indirecte les mérites de l'alcool... et comme on peut le dire du vin de palme, tout dépend du degré de fermentation, on peut finir, en Angleterre comme ailleurs, par danser sur la table.

20:00 Publié dans Cornvoncesterset | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 08 juillet 2016

Carreyrou miel noix

Untung-untung

    8 juillet 2015

“J'ai rêvé que j'étais mariée à Gérard Carreyrou et qu'on vivait dans une ferme au fond du Périgord.”

“J'ai rêvé qu'on était dans une crêperie infâme et que je mangeais une miel noix dégueulasse.”

“J'ai rêvé que j'allais à l'école en slip.”

Et moi, le seul à ne pas rêver.

 

8 juillet 2016

D'ici peu de jours, en comparant la Cornouaille et l'Écosse, cette rubrique pourrait donner lieu à quelques croisements intéressants.

(En partance, préparatifs de départ.)

08:43 Publié dans Untung-untung | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 05 juillet 2016

05072016 / 2319

Screenshot_2016-07-05-23-19-29.pngIMG_20160705_231940.jpg

 

 

 

    Pas atteint au niveau de l'arrêt Mi-Côte, en remontant à pied d'une soirée en ville — je n'aurai mis, en fin de compte, que quarante-deux minutes à rallier mon pavillon sous la neige de juillet —, on comptait quelques fêtards ou noceurs ou dîneurs qui, comme moi, venaient de rater le tramway.

23:55 Publié dans 3333 pas | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 02 juillet 2016

Voyage autour de mon bureau

Untung-untung

    2 juillet 2013

Scanné des documents envoyés par Sungkyunkwan pour les 2 étudiants qui vont y étudier à l'automne, cela pour l'étudiante actuellement en Colombie et qui ira directement en Corée depuis la Colombie.

 

2 juillet 2016

Aujourd'hui, j'ébauche la lettre que je dois écrire à l'étudiante dont le dossier d'admission dans une université japonaise m'a pris des heures depuis janvier, et dont il s'avère, à l'issue de la deuxième session, qu'elle n'a validé ni sa deuxième année ni les matières non validées de première année, et donc qu'elle ne peut partir en échange pour l'année 2016-7 comme elle le pensait, le désirait si fort (mais ne s'est pas donné les moyens de le faire).

10:18 Publié dans Untung-untung | Lien permanent | Commentaires (2)

vendredi, 01 juillet 2016

Céramiques

    Borner la palissade. Dire la même chose. Dire la même chose qu'avant. Dire plusieurs fois la même chose en un seul mot. Dire la mort avec un chapeau. Borner la palissade. Berner la glissade. Être avec Bernard Palissy dans le four brûlant. Attendre à la vitre. Précipitation. Merci Bernard. Ce jeune homme qui dépense plus d'argent pour l'entretien de sa barbe que pour celui de sa voiture affiche un air de désarroi absolu. C'est dans la rue. Le moteur tourne. Précipitation. Dire la même chose. Sauter des étapes. Souffrir avec Bernard-Palissy de la chaleur du four. Le garçon barbu n'a plus cette expression de désarroi incongru.

09:19 Publié dans Élugubrations | Lien permanent | Commentaires (0)