Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 février 2023

Baal design, 1.10.

feminine art.JPG

 

   Dans la scène des pp. 33 à 41, W., invité dans le salon des Carmichael, échange avec les demoiselles et leur tante paternelle. W. marque son net désaccord avec Laura, la cadette, sur le sujet des femmes peintres : la conversation roulant sur la fameuse « Signora Agnese », auprès de laquelle Laura pense prendre des leçons mais dont elle désapprouve la réputation d’indépendance, W. défend cette dernière ardemment, au point de donner à penser qu’il en est amoureux. Le désaccord porte sur ce qui est permis ou non aux femmes : W. semble défendre la Signora Agnese car il désapprouve le sexisme et le conservatisme de Laura.

Toute cette scène, assez amusante, est cousue de fil blanc : oui, W. est déjà amoureux d’Agnes, et l’antithèse entre deux visions de l’art n’est pas subtile. Ce qui m’intrigue davantage, c’est l’estime mêlée d’affection entre W. et la tante paternelle.

 

Les commentaires sont fermés.