Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 mars 2006

L’Ivre du salon

Quelqu’un ici connaît-il Latréaumont, roman d’Eugène Sue ? L’a lu ou le connaît par ouï-dire ?

GUERITE – Littré 5 : Terme de marine. Planche formant un petit rebord autour des hunes. Cela correspondrait à mon premier jet, puisque je ne retrouvais pas le mot vigie.

Larguez les ris dans les basses voiles !
Il titube et se vautre dans le canapé.

« En haut, dans la mâture, on essayait de serrer les huniers. » (P. Loti. Mon frère Yves.)

Marre de certains contrôleurs, s’ils n'acceptent pas les aléas d'un poste en vigie vitrée, qu'ils aillent vider des poulets en salle à température !

« Un pli qui par hasard est resté dans ses draps
Lui semble un guet-apens pour lui meurtrir les bras. »

Il va vomir ? Il va mourir ?

C’est cette mâle ritournelle, cette antienne virile…

L’attrait de l’inconnu, ou des piles de livres, ou des vracs de mots, n’est à considérer comme influence qu’avec minutie.

Hein ?

Commentaires

"Latréaumont" : le titre de ce roman d' Eugène Sue m'a toujours intrigué puisqu'il semble avoir inspiré Isidore Ducasse pour son pseudonyme. On dit même qu'une coquille dans la première édition des "Chants de Maldoror" serait à l'origine de la transformation en Lautréamont. Le personnage de Sue n'est pas un noble, mais un colonel fasciné par l'idée du mal. Il existe aussi des explications hermétistes : l'Autre Amon, la nouvelle lumière. Ou plus biographiques : la volonté de se distinguer du père, François Ducasse, l'autre (Ducasse) est à Mont(evideo).

Écrit par : Stéphane | lundi, 20 mars 2006

Je viens d'écrire une note, qui paraîtra bientôt. J'ajoute que Jules Duhamel de Latréaumont a vraiment existé ; c'est un personnage historique réel qui a participé à une conspiration républicaine contre Louis XIV.

Écrit par : MuMM | mardi, 21 mars 2006

Les commentaires sont fermés.