lundi, 27 mars 2006
Une pauvre feuille de laurier égarée
Où se procurer les lettres écrites par Madame Hanska ? Il y avait tout à l'heure, sur France Musiques, une émission assez intéressante sur la "liaison dangereuse" entre Liszt et elle, où l'on entendait, bien lues, plusieurs lettres ou textes de Madame Hanska. Ce que j'ai pu trouver sur la Toile, c'est que Balzac avait dû brûler les lettres qu'elle lui écrivait, à la demande insistante de l'intéressée, mais ça ne m'avance pas beaucoup, puisque ces lettres, écrites dans un style fort beau, existent (à moins d'imaginer une facétie des auteurs de l'émission (hypothèse improbable)).
À titre d'exemple, je me rappelle qu'évoquant le fait que l'on pardonne plus facilement à un artiste de génie ses immoralités, dont elle avoue avoir ri, elle écrit qu'un artiste est "[comme?] une pauvre feuille de laurier égarée". Voilà une métaphore (ou était-ce une comparaison ?) d'une grande originalité, et très belle.
Ah ! je voulais déjà trouver le temps de lire les Lettres à Madame Hanska. Si je me mets à désirer les lettres de Madame Hanska, où allons-nous ?
21:21 Publié dans 721 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Et un commentaire !!!!...oui, mais pas en rapport avec ta note, désolée; dis-moi, arrives-tu à te connecter à haut et fort ce matin MARDI 28 ?
Écrit par : tinou | mardi, 28 mars 2006
Nein !
Écrit par : MuMM | mardi, 28 mars 2006
Les commentaires sont fermés.