Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 juin 2006

Miracle

medium_Preuilly_Miracle.JPG    Lazare n'en croit pas ses jambes.

Les apôtres croisent les yeux.

Pause. Silence.

Les arches du fond sont celles du bureau de pin brut que j'ai vu ce matin.

J'écarquille les doigts, pour écrire ces mots.

D'un geste vif, on ne peut rester les draps croisés. Christ superbe qui danse comme un serpent charmé, toi-même tu es incrédule.

 

 

Eglise de Preuilly, Indre-et-Loire.

12:05 Publié dans 59 | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Ce sont des vitraux du XIIIe ?

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 30 juin 2006

Marthe regarde le Christ. On ne sait pas si elle est vraiment heureuse de la résurrection de Lazare...
(et personne ne se bouche le nez)

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 30 juin 2006

Ni à Preuilly même, ni sur la Toile, je ne suis parvenu à savoir de quand datent ces vitraux. Je les pense du XIIIème ou du XIVème, mais, si j'apprenais que ce sont de très bons vitraux néo-gothiques du XIXème, je ne serais pas étonné outre mesure... Il faudra que je fasse des recherches, aux archives départementales peut-être, à moins d'écrire une lettre au diocèse...?

Écrit par : MuMM | vendredi, 30 juin 2006

Trop bluffée, la Marthe... Ouah comme elle a l'air de trouver que le Christ il déchire sa race ! Ouais, trop dégoûtée, Marthe.

Écrit par : Joey Starr | vendredi, 30 juin 2006

Au vu du dernier vitrail montré, je pencherais pour le XIXe (mais intéressant, ce qui est rare pour le vitrail).
As-tu noté que Renaud Camus était à Preuilly sur Claise le 24 juin dernier ?

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 01 juillet 2006

Trois jours après mon passage ? Mais c'est une résurrection !

(Variante : ouais, ç'ui là, i' fait rien qu'à copier.)

Écrit par : MuMM | samedi, 01 juillet 2006

Par ailleurs, oui, je pensais qu'il s'agissait de très beaux vitraux XIXème (on frôle l'oxymore).

Écrit par : MuMM | samedi, 01 juillet 2006

Je me renseigne pour les vitraux...

Certains chapiteaux sont de même facture que ceux de la collégiale Saint Ours à Loches.

Pour les archives à Saint Eloi, il faut que l'on se donne rendez-vous, cher MuMM.

Écrit par : Denis | lundi, 03 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.