Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 septembre 2006

L'Arbre à lettres

    Eh non ! Je n'ai encore rien lu de Kostolanyi Deszö, mais je retiens ce titre : Le traducteur cleptomane. La coïncidence est trop belle !

Par ailleurs, il y a, dans l'exemplaire d'Alouette acheté hier, à la page 136, un marque-pages de la librairie L'Arbre à lettres.

09:41 Publié dans Ex abrupto | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

A la première occasion précipite-toi sur ce Traducteur kleptomane, c'est un livre de nouvelles génial ! (J'avais une folle envie de l'écrire avec un K, et mon pote Robert m'a dit que les deux manières sont admises.)

Écrit par : fuligineuse | lundi, 11 septembre 2006

PS (ce matin il est dit que je ne serai pas laconique). Tu sais qu'en hongrois l'usage est de placer le nom de famille d'abord. Ainsi quand tu écris "Kostolanyi Deszö", c'est comme si tu disais "Hugo Victor".

Écrit par : fuligineuse | lundi, 11 septembre 2006

"Nom de famille en premier, prénom en second, c'est dans cet ordre que s'énoncent, Kostolanyi Dezsö par exemple, les noms hongrois." (Note préliminaire des traducteurs d'*Alouette*).

En revanche, tu aurais pu me reprendre - à raison - sur la faute d'orthographe commise par deux fois sur le prénom : "Dezsö" et non "Deszö".

Écrit par : MuMM | lundi, 11 septembre 2006

J'aurais pu et j'aurais dû en effet...
J'aurais dû te dire aussi, ici ou ailleurs, que j'aime bien ton Très Long Texte (TLT, ou téhelté...) même tronçonné en darnes.

Écrit par : fuligineuse | lundi, 11 septembre 2006

En darnes ! Darn !

Écrit par : MuMM | lundi, 11 septembre 2006

L'usage hongrois est, en effet de placer le prénom ainsi... Mais pas quand on parle de livres! JAMAIS... comment voulez-vous retrouver un auteur dans une bibliographie? Si on classait au prénom, on aurait un mal fou à trouver Alphonse Daudet sans tomber sur Alphonse Daudet, Alphonse de Lamartine, Alphonse Allais,Alphonse Boudard et j'en passe...
Dans une bibliothèque, sur une biographie hongroises, on est bien obligé de mettre le nom avant le prénom...
Kostolanyi est un génie!

Écrit par : orlando de rudder | lundi, 18 mai 2009

Les commentaires sont fermés.