Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 janvier 2007

Ray Anderson, 1

    4443 visites ce mois, pour l'instant ; on ne peut pas me faire ça, à moi. Difficile de savoir vers où va aller cette note longtemps tenue. Toujours aussi braxtonien, j'écoute en ce moment la Composition n° 94 du géanthony. Enregistrée en 1980 et rééditée en CD en 2000, cette composition est servie par un trio constitué de Braxton lui-même évidemment (saxophones et clarinettes divers), du guitariste Joe Emery (dont riffs et feux déchirent la toile de notes) et du tromboniste Ray Anderson.

Il est temps enfin d'explorer plus avant ma passion pour le trombone, en jazz, et dans les musiques improvisées. Ray Anderson, le tromboniste, je le découvre aujourd'hui. Il semblerait qu'il ait, à son actif et sous son nom propre, une bonne vingtaine de disques. Sur la Composition n° 94, il joue aussi de la trompette, ce qui n'est pas fréquent pour lui mais donne une sonorité particulière à ce moment si beau tout près du premier climax. Je ne crois pas l'avoir entendu au tuba ici, mais puis-je me fier à mon oreille ? Tuba, trombone, trompette : de toute évidence, c'est la coulisse qui fait le lien, le liant en rupture entre ces trois univers. Vers la vingt-cinquième minute, Braxton et Emery s'arrêtent carrément de jouer, et on les imagine admiratifs, rythmant sur le dos de leurs instruments respectifs cette frénésie jamais démentielle, le bonheur, la joie de vivre ; quelques minutes d'un solo de trombone. Puis le guitariste espagnolise farouchement, en doublant la ligne hachurée qu'Anderson avait graffitée avant, façon tableau froid sur mur de béton. Puis chaud vibrant, le trombone revient, imposer sa salsa clapotante, point d'orgue et ligne suivie au soleil de la Composition n° 94.

(Applaudissements.)

11:21 Publié dans Knobs & thorns | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Jazz

Commentaires

Applaudissements à mon Prof.!
Difficile de savoir combien de notes longtemps tenues jouerons, dis-j.- à - J.!

Mes transports d'allégresse pour votre enthousiasme poétique!

Charmez enfin vos sens et votre esprit en écoutant avec délectation un morceau de musique classique, "Les harpes" op. 74 de Beethoven, joué par le Quartetto Italiano (Philips 454 068-2), dont le celliste Franco Rossi a été aussi professeur de musique de chambre au conservatoire de Florence.

Knobs & thorns : I can smell rosewood, and you?

KNOCK ON WOO . . . D . !

Écrit par : patricia | vendredi, 26 janvier 2007

Yes, let's do !

Écrit par : MuMM | vendredi, 26 janvier 2007

C'est seulement pour lire les commentaires.

Écrit par : patricia | vendredi, 26 janvier 2007

Vous intéresse Musique et littérature au conservatoire de Paris le 17 mars 2007?
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/CCC/index.htm

Écrit par : patricia | vendredi, 26 janvier 2007

J'avais le choix entre Kirielles de Kaprekar et Knobs and Thorns, donc j'ai choisi ce dernier.
Somme toute, la lettre K est seulement la septième du nom Patrick.

Chapeaux verts, cheveux tricolores, beaucoup d'irlandais, tant de bière: les gens chantent déjà très fort...
Dans une heure: "raduno" à Place du Peuple, il y aura la Nationale de Rugby...

Cher MuMM, "cad é mar atá tú"? («comment allez-vous»?, en dialecte de Ulster).

Écrit par : patricia | samedi, 17 mars 2007

Les commentaires sont fermés.