jeudi, 23 novembre 2006
De l'eau dans le zag
La cause est entendue : je ne joue d'aucun instrument, je suis d'une rare incompétence en matière de musique, etc. Seuls mes goûts vont en s'affinant chaque jour davantage. Je me décrirais plus volontiers, déjà, comme un professionnel de l'écriture... depuis le temps que je fais mes gammes, dans des styles divers, sur des supports variés...!
Bref, ce préambule maladroit n'annonce rien de terriblement meilleur. Il s'agit de fixer la trace d'un vieux projet. Amateur de jazz, un de mes centres d'intérêt consiste à dénicher des formations dans lesquelles le trombone joue un rôle essentiel, et donc à me pencher sur les trombonistes (leaders ou non), sur la part active des trombones dans certains standards plus célèbres pour les interventions du pianiste, du saxophoniste, que sais-je...
Qu'il y ait d'excellents trombonistes de jazz, et réputés, ce n'est pas un scoop : J.J. Johnson, Steve Turre, Glenn Ferris, et j'en passe... Quand, à la salle Ockeghem, à Tours, au printemps 2004, j'eus (enfin) l'occasion d'entendre et de voir en direct l'ICP Orchestra, je fus impressionné par la carrure, la stature de Wolter Wierbos, qui est quasiment inconnu, même dans le domaine du jazz d'avant-garde.
Si j'avais eu quelque ouverture dans les radios locales de ma ville, j'aurais pu proposer, à titre complètement bénévole, d'animer une émission consacrée au jazz, et il me serait certainement venu en tête de proposer, en trois ou quatre heures, un parcours autour du trombone. À défaut, je vais me contenter, une fois encore, de tout déverser dans ces carnets.
15:15 Publié dans J'Aurai Zig-Zagué | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Jazz, écriture
Commentaires
Si tu aimes les trombonistes en voici un excellent, quoique jeune encore : il s'agit de Geoffroy, tromboniste du groupe granvillais les Fonkfarons et élève au conservatoire de Caen.
Site du groupe qui prépare la sortie de son premier cd :
http://www.lesfonkfarons.com
Écrit par : Anthare | lundi, 27 novembre 2006
Je confirme les propos d'Anthare.
Les Fonkfarons sont très bons. Et parmi ces 8 musiciens certains sortent du lot. J'ai été épatée par le sens du tempo de Geoffroy. Le plaisir qu'il prend quand il joue est communicatif et dès que j'ai la chance d'être en Normandie... je cherche les dates de concert pour l'entendre.
Écrit par : Véronique | mercredi, 20 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.