Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 mai 2006

Mer Rouge de la Brenne

    À Ingrandes, dans la Brenne, où se trouve un très joli château, il y a un Musée Henry de Monfreid, et j'ai appris, à cette occasion, que l'aventurier s'y était retiré pour les vingt-cinq dernières années de sa vie. La proximité de l'Etang de la Mer Rouge, baptisé ainsi en l'honneur d'un chevalier revenu des Croisades, Amaury de Senegaud, m'avait paru, dès que je vis le panneau annonçant le Musée, trop curieuse pour être une pure coïncidence : de fait, il semblerait que Monfreid ait été sensible à cette bizarrerie toponymique.

"C'est toute la Brenne qui m'a remonté le moral." (Renaud Camus. Rannoch Moor, Fayard, 2006, p.300)

 

L'Etang de la Mer Rouge est magnifique. Tandis que nous nous promenions sur ses bords, admirant un couple de grèbes castagneux puis une foulque isolée et très nerveuse, je fredonnais à part moi les premières strophes de La Mer Rouge, la chanson de Manset ("Mon pauvre Henry, mon vieil Alfred / Mon pauvre Henry de Monfreid"), qui fut l'une des premières que je connus (en 1990).

Où sont les secrets de la Brenne ?

17:40 Publié dans Unissons | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

A propos de Manset, auriez-vous écouté son nouvel opus ("Obok") ? J'ai été plutôt déçu par les dernières productions du voyageur solitaire (en fait, il me semble que depuis "Matrice", il a un peu tendance à s'auto-parodier), mais on m'assure qu'il y aurait cette fois-ci un net regain d'inspiration. Ceci dit, Télérama est très enthousiaste, ce qui m'inquiète un peu.

Écrit par : Stéphane | mercredi, 03 mai 2006

Voir
http://mumm.hautetfort.com/archive/2006/05/01/gerard-obok-manset.html

Eh eh !

Écrit par : MuMM | mercredi, 03 mai 2006

Cher MuMM,
Mais je travaille non moins de l'Etang de la Mer Rouge...
Toujours pas décidé pour une exploration des grottes avoisinantes ?

Écrit par : Denis | jeudi, 04 mai 2006

Non, vraiment, la spéléo, j'en ferais des cauchemars la nuit.

Écrit par : MuMM | vendredi, 05 mai 2006

Les commentaires sont fermés.