Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 décembre 2006

De fiel en anguille

    De rapides recherches au sujet du prénom gallois Myfanwy me poussent à m'intéresser à Myfanwy Piper (de son nom de jeune fille Mary Myfanwy Evans), qui fut la librettiste de trois des opéras de Britten, dont Owen Wingrave, l'un des rares que je ne connaisse pas et qui fera d'ailleurs l'objet d'une nouvelle mise en scène au printemps prochain au Linbury Theatre Studio. Du coup, je me surprends aussi à lire la nouvelle de Henry James.

And all that for Daffyd ! Eh, eh, eeeeh !

12:55 Publié dans Unissons | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Littérature

Commentaires

ah oui, elle est ausssi dédicataire, avec son mari John, des Winter words opus 52 (de 1953)
Je suis chaud bouillant dans Britten depuis que j'ai fini le bouquin de Mildred Clary (pas terrible terrible mais bon....)

Écrit par : zvezdo | mardi, 05 décembre 2006

Il existe un personnage (fort antipathique) appelé Myfanwy dans le (bon) polar de Joan Aiken "Mort un dimanche de pluie". (Pourquoi est-ce que j'éprouve le besoin de le mentionner ? Et pourquoi, grand Dieu, me suis-je donné la peine de le vérifier en grimpant sur un tabouret pour accéder à la rangée supérieure de polars de mon bureau - puisque le nom de l'auteur commence par A...)

Écrit par : fuligineuse | mercredi, 06 décembre 2006

Pourquoi ? Par souci d'encyclopédisme, et d'enrichir ma culture (très pauvre sur le front du polar).

http://www.fantasticfiction.co.uk/a/joan-aiken/died-on-rainy-sunday.htm

(Joan Aiken a aussi écrit une nouvelle dont le titre, "Sonata for Harp and Bicycle", semble un croisement entre Flann O' Brien et Erik Satie.)

Écrit par : MuMM | mercredi, 06 décembre 2006

(le "pas terrible" s'appliquait au livre de Mildred Clary, je préfère préciser)

Écrit par : zvezdo | mercredi, 06 décembre 2006

Curieusement, j'ai vu Owen Wingrave en français (les opéras étrangers donnés en français sont extrêmement rare de nos jours (Ah, Wagner en français !))

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 09 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.