Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 septembre 2007

Novionates (454/20)

    Tends-toi comme un drapeau, comme une ramure ; tends tes bras, comme une rameuse, une fileuse d’algues, l’amante des roseaux. Tends-toi comme un tambour, gronde comme l’orage, envole-toi comme un silence. Il faut apprendre à aimer, aussi sur la terre labourée. Des orages monteront, qui n’auront pas d’autre souffle à briser. D’autres baisers te cueilleront, qui te trouveront tendue comme un drapeau, amarrée à un tronc, rouge et filandreuse comme la soie folle du séquoia. Des larmes perleront sur la soie, bazar dans la débâcle, à plus de trois mille signes l’heure. Tends ton cou, comme un tadorne.

#########

Alangui, l’oiseau blanc et vert forêt, comme de coton, refuse – triste et seigneurial – de se mêler au concert de caquetages et de commérages de ses presque congénères, sur cette mare où, douloureusement, à la ligne même de l’andante, flottent roseaux morts, algues en putréfaction, et où je vois ton visage, jonquille, se manger des yeux à ne rien fuir, sans coup férir, la peau près des paupières tendue comme un tambour alangui dans les eaux mornes de l’Orne.

#########

Pas tout ça, il faut encore prendre du bon temps de se pendre. Dans les champs noyés de pluie, avoir glané les épis de maïs boueux, en avoir arraché la paille, vu que la lumière du soleil jamais ne reviendrait. Il fallait en profiter pour. Rentrer chez soi, déposer les clayettes d’épis glanés sur la vieille table de ping-pong défoncée. On a rêvé d’un oiseau altier qui aurait soudain sifflé : tends-toi comme un drapeau.

Commentaires

J'adore les dièses aussi.

Écrit par : prof | vendredi, 14 septembre 2007

Alors... 450/2O publié un 14, doit y avoi run rapport, une astuce... Je cherche encore; m'aiderez-vous à trouver?

Écrit par : Aurélie | vendredi, 14 septembre 2007

c'est beau!les épis , l'oiseau et le drapeau, le blanc, le vert et l'Orne morne au tambour.

Écrit par : if 6 | vendredi, 14 septembre 2007

454/20.
Ce sera une série de vingt textes (celui-ci le troisième).

Les nombres avant le slash (cf l'ensemble des "Novionates") correspondent au n° de catalogue d'oeuvres d'un célèbre compositeur.

Écrit par : MuMM | vendredi, 14 septembre 2007

Forcément, je n'avais aucune chance de trouver...Et moi qui ai rempli des pages et des pages d'additions, soustractions et divisions pour associer 454 et 20, pfff...

Écrit par : Aurélie | samedi, 15 septembre 2007

J'ajoute que le point commun entre ces vingt oeuvres du même compositeur - qui avançait à pas de loup pour dissimuler qu'il était aimé des dieux - est leur structuration musicale, qui donne son titre, justement, aux "Novionates"... Ah ah !

(Doliprane, anyone ?)

Écrit par : MuMM | samedi, 15 septembre 2007

Je ne vois que Mozart qui réponde à votre codage peu ardu. (Wolf, Got liebe...)

Écrit par : Restif | samedi, 15 septembre 2007

K 303, 378 et 454. Il en reste dix-sept à écrire, sans compter les Ospianols :
http://mumm.hautetfort.com/archive/2007/09/04/ma-paresse.html

Écrit par : MuMM | samedi, 15 septembre 2007

Pour écouter un petit peu :
http://www.jr.com/JRProductPage.process?Product=4130182&JRSource=nsa&nsa=1

Écrit par : j'ai tout entendu | lundi, 17 septembre 2007

Merci de partager les mots que la musique de Mozart pour violon et piano t'inspire.

Écrit par : pat | lundi, 17 septembre 2007

Si vous continuez à "paresser" comme ça, vous allez dépasser le Zibaldone...

Je lis chez le Préfet maritime que vous êtes jourdophobe. Pour ses romans, vu sa prose compassée et son lyrisme de bastringue, d'accord. Mais son "incongru dans la littérature" a son utilité ( je n'ai PAS écris "ses commodités", vous subodorant l'esprit mal placé)

Écrit par : Restif | lundi, 17 septembre 2007

Durant plus d'un jour de paresse j'ai pleuré sur le temps perdu. Pourtant il n'est jamais perdu [...] J'étais là, sommeillant sur mon lit de paresse et je m'imaginais que tout ouvrage avait cessé. Je m'éveillai dans le matin et trouvai mon jardin plein de merveilles et de fleurs.
[Rabindranàth Tagore]

Écrit par : bangali | mercredi, 19 septembre 2007

Astuce, dit la puce...

Écrit par : MuMM | mercredi, 19 septembre 2007

Le rôle de la puce s'est cantonné à traduire un codec sonore ?

Écrit par : dédiée | mercredi, 19 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.