mercredi, 26 septembre 2007
Éléments du mobilier
Une crampe passagère (déjà passée) à la cuisse gauche, la flamme allongée de la bougie (dans un verre à pied), le vrombissement parfois ronronnant du frigo, le corps vissé ou rivé à cette table dans la vaste pièce de vie, il ne reste que deux pages sous la couverture rouge. Comme le shampooing qu’Irina a employé pour sa douche tout à l’heure – de marque Iroise (Araïna a passé sa journée à fredonner le refrain d’une chanson un peu bébête de Souchon) – sentait le fluor, elle craint qu’il lui pousse des dents sous le cuir chevelu. Elle fera brûler un cierge à l’ossuaire hollandais de Saint-Penthézec. Irina et Araïna se sont enlacées silencieusement sous la couette, et il reste toujours deux pages (à lire) sous la couverture rouge, et deux mouches près du luminaire violet, et un reflet diffracté dans la vitre du buffet de la cuisine, dans la vaste pièce de vie. Relevée, Araïna cherche à se rappeler le nom complet de l’artiste québécoise dont elle a lu, dans un prospectus quelconque, qu’elle exposait à Quimper : quelque chose Framboise ? Tourne en rond comme dans sa cage un loup à crinière. Elle est entièrement nue, dans la lumière d’hiver. Voudrait pleurer, pour tant de raisons pêle-mêle. Plie.
[ 19.08.2007. ]
13:36 Publié dans Pêle-mêle | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Bretagne, écriture
Commentaires
Je note, dans ce très bel instantané, "Loup à crinière"... Animal mythique de la pampa humide, à la frontière argentino-paraguayenne. Cherché, un peu, pas vu, fantasme encore tenace.
Écrit par : Richard | jeudi, 27 septembre 2007
Je note, en ce très bel instant donné, "pièce de vie" ... Endroit pratique de la smala vide, à la frontière occidento-papouasienne. Cherché, si l'on veut, trouvé, fantasme encore las.
Écrit par : Aurélie | jeudi, 27 septembre 2007
Les commentaires sont fermés.