Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 avril 2006

Palette des sillons

    propos de façades : entre les deux principaux systèmes de rides qui se partagent mon visage, celui des cernes sous les yeux et leurs prolongements, d'une part, celui des plis d'amertume de la bouche et leurs dépendances, d'autre part, il est apparu récemment, sur l'un et l'autre versants du nez, de hardis sillons de liaison, des sortes de canal des Deux-Mers, ou du Rhône au Rhin, très droits, très sobres, très efficaces, qui impressionnent par la rigide simplicité no nonsense de leur tracé. Les soucis, désormais, peuvent aller du menton jusqu'au front sans toucher chair ni mettre pied à peau." (Renaud Camus. Rannoch Moor, pp. 650-1)

 

Commentaires

Vailland avait déjà parlé du *réseau* de rides, il y a plus de quarante ans...

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 07 avril 2006

La très belle photographie de lui que tu m'as fait connaître rend hommage à cette vision.

Écrit par : MuMM | vendredi, 07 avril 2006

C'est un texte que tu aurais pu écrire, non ? J'aime beaucoup les études de vieillissement du visage. Voir Opalka : http://www.creativepool-compensis.de/mood_art/artmachtimages/opalka.jpg

Écrit par : Antoine | vendredi, 07 avril 2006

Opalka vient à point nommé. He looms large in my personal appreciation of Renaud Camus's work. Comment dire en français ? J'ai souvent l'œuvre du grand Roman à l'esprit (aux yeux) quand je lis le grand Renaud (les "églogues" surtout mais non seulement). De surcroît, Renaud Camus est l'auteur de deux romans qui s'intitulent *Roman Roi* et *Roman furieux*.

... j'aurais pu écrire ce texte...? Je choisis d'y voir un compliment, à moins que tu n'aies voulu dénoncer la manière dont le style de RC déteint sur le mien (ce qui est vrai, comme de dizaines d'autres : je suis une éponge°).


° Ce qui peut signifier que je n'ai pas d'ossature propre.

Écrit par : MuMM | vendredi, 07 avril 2006

qu'est-ce qu'une ride
sinon le refus
par la peau
d'oublier
des moments qui
l'auront marquée...
un doux souvenir
des sourires
du passé

Écrit par : joye | vendredi, 07 avril 2006

Aaaaahhhh ! Le retour de Joye ! Welcome back !

Écrit par : MuMM | vendredi, 07 avril 2006

Je connais quelqu'un qui publia quelques autoportraits à une telle fréquence qu'à très très court terme, on pourrait croire qu'il a voulu imiter Opalka !

Écrit par : Simon | dimanche, 09 avril 2006

Les commentaires sont fermés.