Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 septembre 2006

Rue Tartifume

medium_Balzac_Opac_008.jpg

 

 

 

    Messages pour les masques : ne laissez pas traîner votre bois trop près des enclumes.

 

 

medium_Balzac_Opac_013.jpg

 

Message pour les danseurs : que peut bien signifier ce toponyme/patronyme tartifume ? Hormis Bruneau de Tartifume, Google ne signale qu'une foultitude de rues Tartifume, ce qui ne m'avance guère...

Commentaires

Le seigneur de Tartifume fut gouverneur de Guyenne au XVII siècle je pense. Il avait fait construire son château sur un fief qu'il possédait à Bègles, en bordure de Garonne, accessible par le chemin de la Caminasse qui n'était autre que le chemin de hâlage.
Dans ces terres de palus gorgées d'eau, le château s'enfonçait et il fut démoli vers 1948, non sans que, en compagnie d'un camarade de classe, j'eus la mauvaise fortune de me me faire surprendre dans ses galeries souterraines envahies par la boue. L'an dernier, j'ai retrouvé ce camarade...
Mais du château, il est même difficile de trouver une photo !
Coord. pour GOOGLE : Latitude : 44°47'39.41"N Longitude : 0°31'40.73"O
Aujoud'hui, la place est occupée par un Hypermarché. S'enfonce-t-il ? je l'ignore !
Photo : http://picasaweb.google.com/panoramics75/Tartifume#

Écrit par : Christian Caminade | jeudi, 09 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.