Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 novembre 2006

Kakis soleils coupés

    Je ne suis pas au bout de mes peines. Il y a quelques heures encore, j'ignorais que Mexmine fût un prénom féminin. Il y a quelques minutes, j'ignorais encore qu'il y eût une mine à Cananea, dans la province de Sonora, au Mexique (ce qui m'a remis en mémoire les Détectives sauvages). Hier matin, je ne m'étais jamais aperçu que kakis & plaqueminiers étaient des motifs récurrents de l'esthétique des haïku. (Basho en a écrit un fabuleux, que je relis en écoutant la Composition n° 141 d'Anthony Braxton, dans la version enregistrée avec son ensemble en public à Victoriaville, en 1988.)

medium_mexmine.jpg

Que l'adjectif hindi kaki, qui signifie "couleur de poussière", ait pu donner son nom au fruit orangé tirant sur le rouge signifie-t-il que le fruit a reçu son nom à un stade plus précoce de maturation, ou est-ce par référence à la poussière plus ocre des pays asiatiques ? Il faudrait cesser de tourner en rond, autour du pot, et écrire quelques poèmes en l'honneur des kakis et des plaqueminiers. Je ne suis pas au bout de mes peines.

18:25 Publié dans Unissons | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Littérature

Commentaires

Tu n'es pas au bout de tes peines. Le Sonora n'est pas une province mais un Etat, le Mexique étant une fédération, comme son grand voisin ("Pauvre Mexique, si loin de Dieu, et si près des Etats-Unis !")

Écrit par : fuligineuse | mardi, 07 novembre 2006

Une des paroisses de Chinon s'appelait Saint-Mexme, d'où une prolifération de " Mexmine" au 17e siècle.

Écrit par : tinou | mercredi, 08 novembre 2006

Pour te soulager tu pourrais simplement gouter les trois variétés de kaki que j'ai achetées hier, après avoir presque reçu (ce sera aujourd'hui) un certificat du palais de justice, avec tous les noms des personnes impliquées dans une question judiciaire.

Donc, les qualitées de kaki ont étées produites dans les campagnes près de Naples: il y a le croquant, le "mi"-croquant, et le "pas" croquant.
Délicieux.

Écrit par : patricia | mercredi, 08 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.