lundi, 25 février 2008
Mines minuscules
Les modalités de fonctionnement des sites Haut&Fort ont changé, sans que les auteurs soient aucunement prévenus.
Ce qui change en bien : la possibilité de lier un (ou plusieurs) lieu(x) du monde à un billet. Toutefois, quoique je compte me servir désormais de cette fonction et placer mes billets sur la mappemonde, je ne vais pas pousser le bouchon jusqu'à reprendre chacun de mes anciens billets et les republier en les localisant...
Ce qui change en mal : l'apparition de liens automatiques "Lire la suite", laids et inutiles.
Ce qui change aussi en mal : la suppression des majuscules au début des "tags".
Rien ne me hérisse tant, je crois, parmi les modes de l'imprimerie contemporaine, que la disparition des majuscules. Titres de films, paroles de chansons, mails privés, etc. : rares sont les domaines dans lesquels les minuscules ne s'imposent pas, depuis une dizaine d'années. Je me rappelle m'être fait cette réflexion pour la première fois lors de la parution de l'album de Dick Annegarn, Approche-toi, en 1997 : dans le livret, dont la typographie est - par ailleurs - très belle, il n'y a pas la moindre majuscule, même aux prénoms, patronymes et toponymes.
Ce qui fut effet de style moderniste (il suffit de penser à e.e. cummings ou stefan george) devient la soupe des fainéants.
10:05 Publié dans Narines enfarinées | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : haut&fort, hautetfort, blogs
Commentaires
pour ce qui me concerne je crois que mon blog n'a pas supporté
Écrit par : paul | lundi, 25 février 2008
"Les modalités de fonctionnement des sites Haut&Fort ont changé": oui, effectivement, j'ai cru un instant que ton blog avait disparu. Je suis une fidèle lectrice, même si je suis plus silencieuse qu'avant. Ne nous prive pas de tes billets!
Écrit par : Aurélie | mardi, 26 février 2008
@ Paul : je trouve que la mise en page n'a pas beaucoup changé chez toi... si ? Les textes et images sont toujours là, aussi forts, rythmés, prenants...
@ Aurélie : non ?! c'est pas vrai !? je croyais que tu avais été englouti par un monstre profivore de Pithiviers... Welcome back
Écrit par : MuMM | mardi, 26 février 2008
pfff...mais non !! J'ai vraiment cru que MuMM.hautetfort ne voulait plus exister, alors j'ai décidé de soigner mon mutisme passager : allez, je reviens !
Écrit par : Aurélie | mardi, 26 février 2008
Ah oui, Aurélie est ici. Chic.
Écrit par : Richard | mercredi, 27 février 2008
Je suis allée voir tes belles photos Richard, mais je n'ai laissé aucun commentaire. (ils croient tous que je ne les lis plus, je ne commente plus (moins disons), nuance..
Écrit par : Aurélie | mercredi, 27 février 2008
.. je referme ma parenthèse)
Écrit par : Aurélie | mercredi, 27 février 2008
Oh, vous savez M.M.M,il y a des yeux qui vagabondent dans le silence des écrans...
Écrit par : Restif | jeudi, 06 mars 2008
Les commentaires sont fermés.