Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 mai 2014

(l'escarcelle)

    Ce midi en allant chercher le courrier dans la boîte à lettres

(déglinguée

(non, pas déglinguée : rouillée et un peu bringuebalante))

sur le seuil un de ces petits escargots tricolores

(jaune, orange, crème)

comme je n’en ai vu qu’en Touraine,

la tête sortie, j’aurais pu l’écraser par inadvertance, la tête sortie alors que le béton du perron sec, avançant vers où, sa coquille tricolore

(j’ai écrit jaune, orange, crème mais c’est par facilité

(le jaune crémeux, l’orange très clair pastel, le crème plutôt blanc laiteux))

ce midi en allant chercher le courrier je n’ai donc pas écrasé l’escargot, sa tête sortie, rampant, avançant vers où, je ne savais, j’allais chercher le courrier

(la tête sortie)

après avoir remarqué ce matin en emmenant mon plus jeune fils à l’école primaire qu’à chaque fois que je voyais un bus numéro 17

(17 SANTE ALLIANCE)

à chaque fois depuis la renumérotation des bus

(septembre, je dirais, ou fin août)

à chaque fois depuis que son nombre 17 et son terminus SANTE ALLIANCE

(fin août, la reprise, l’inauguration du tramway)

à chaque fois je suis perturbé

(pas consciemment, ce n’est que ce matin que j’en ai pris conscience)

par l’absence d’accent, et je lis, non pas SANTE ALLIANCE, mais

(mon cerveau ajoutant spontanément un I)

17 SAINTE ALLIANCE, ce qui serait assez pour qu’un chrétien fervent décide de jouer le 17 à la roulette, ou de choisir, à la loterie européenne, les numéros 1, 7 , 17, 34 et 71

(sauf que 50 numéros seulement à la loterie européenne)

et donc mon cerveau depuis des mois ajoute un I qui n’y est pas, et je ne m’aperçois

(ne m’apercevais)

de rien, mon cerveau ajoutait un I, et je lisais sans m’offusquer non plus de cette curieuse bondieuserie illocalisée

(SAINTE ALLIANCE)

ne m’apercevant de rien je poursuivais mon chemin, persuadé d’avoir croisé un bus 17 SAINTE ALLIANCE

(alors que 17 SANTE ALLIANCE)

et poursuivant mon chemin dans un espace christianisé

(allant vers où, avançant

(la tête sortie))

comme l’escargot tricolore de ce midi, ou comme la calèche de ce matin

(mercredi et ce matin j’ai vu passer la calèche en ville)

dont les chevaux laissent du crottin, place du Grand-Marché un éboueur ramenait une benne vide en évitant soigneusement de marcher dans le crottin, la calèche reprenant du service

(c’est le printemps)

et les escargots sortant de tous les coins du jardin

(c’est la pluie)

allant vers où, peut-être jouent-ils le 17 à la roulette,

la roulette des hermaphrodites

(allez savoir)

leur coquille de trois couleurs difficiles à définir

(jaune, orange, crème ?)

intacte malgré le pas de celui qui descend chercher le courrier dans la boîte à lettres rouillée, et leur corps laissant une trace baveuse presque invisible

(17 SANTE ALLIANCE)

sur le béton pourtant sec du perron, trace invisible que n’évite pas l’éboueur

(le crottin n’est pas la bave)

place du Grand-Marché, où fleurissent bennes et boîtes à lettres, quand passe la calèche

(et le reste du temps aussi).

11:48 Publié dans I | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.