Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 mars 2020

172–Debargue–Piano

 

    Grâce à la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie j’apprends que godillot est un aptonyme, comme poubelle : ce gros soulier militaire doit son nom à Alexis Godillot,      « fabricant de brodequins militaires ». De proche en proche il faudrait aller vérifier brodequin, mais j’ai un quadrilatère à boucler.

La K172 est un peu militaire, disons militaire pour une sonate de Scarlatti.

Ne compliquons pas.

Godillot.PNGLa 9e édition du Dictionnaire de l’Académie confirme aussi que, par métonymie, ce terme désigne ironiquement « une personne qui suit les consignes sans discuter ». Ainsi Philippe a dégainé le 49.3 en dépit d’une pléthorique majorité godillot (godillote ?).

Debargue démilitarise Scarlatti et je tente de dégoupiller ma propre littérature. Des années lointaines où je skiais me revient le mot de godille (ce dont j’étais incapable).

Sans discuter.

 

Les commentaires sont fermés.