Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 juin 2006

Un épisode méconnu de la Guerre de 1940

medium_La_Guerche_3.JPG    Comme aucune note n'a été publiée hier à 19 h 40, dans ces carnets, je brise les principes constitutifs de cette rubrique, pour évoquer, par deux images, sans guère plus d'informations

(mais Denis (qui a disparu de ces pages, à mon grand regret, comme j'ai déploré la terrible mésaventure de son amie, au début de ce mois) saurait sans doute m'éclairer),

un événement historique peu connu.

 

Ces deux photographies ont été prises à La Guerche (Touraine du Sud) le 21 juin 2006. Il est donc logique qu'elles trouvent leur place, par un savant décalage, à la date du 23 juin 2006.

 

medium_La_Guerche_4.JPG

Elles représentent les deux faces du monument singulier qui trône, à hauteur de bambin, sur la place du village. Il s'agit d'une pile du pont détruit le 22 juin 1940 sur ordre de l'Etat Major, afin de ralentir l'avancée des troupes allemandes.

Ce pont, inauguré 54 ans plus tôt, survit dans cette étrange commémoration, près de la mairie déserte.

66 ans plus tard, il ne suffit plus de passer le pont (d'où l'on voit pourtant, fort bien, le château forteresse de La Guerche).

Commentaires

Cher MuMM, je n'ai pas disparu, mais je terminais et soutenais mon mémoire de Master...

Pas d'informations précises sur la destruction du pont de La Guerche, mais la "pratique" était répandue pour ralentir la progression ennemie. D’ailleurs tous les ponts de pierres, en France, ont des niches dans leurs piliers prévues pour y placer une charge explosive.

Concernant le château (privé), j’ai eu le privilège de le visiter des caves aux greniers et une pièce d’artillerie ancienne que j’ai étudiée à l’occasion de ma seconde maîtrise au CESR y est conservée.

Écrit par : Denis | samedi, 24 juin 2006

Ah, cher Denis, vous êtes décidément une mine (pas de jeu de mots!). Et totalement incollable !

Écrit par : MuMM | samedi, 24 juin 2006

Mais ça n'a pas suffi à séduire mon jury...
Je quitte donc amer le milieu universitaire.
A très bientôt cher MuMM !

A priori, tu sembles descendre régulièrement dans le sud de la Touraine ou le nord du Berry... J'y travaille tout l'été... Au plaisir de se croiser en terrasse.

Écrit par : Denis | dimanche, 25 juin 2006

Ouh la la la... quel mauvais mois à passer là... je ne sais que te et vous dire...

Écrit par : MuMM | dimanche, 25 juin 2006

"C'est la vie !"

Il y a des moments où l'on peut faire des choix, d'autres où on les fait pour vous... Je ne relèverai donc pas le défi d'une thèse, le temps est sûrement venu de passer à autre chose... La question est de savoir à quoi ?

En attendant, je cours m'acheter le livre "une thèse pour rien"...

Écrit par : Denis | mercredi, 28 juin 2006

Les commentaires sont fermés.